Cette technique est basée sur la propriété de divers métaux, d’avoir une fibre neutre située au centre de l’épaisseur de la tôle qui se déforme sans s’étirer ni se contracter. En pliage de tôle, le choix du métal est primordial ; ce matériau doit être suffisamment plastique pour ne pas provoquer de casse au voisinage du pliage.
Un autre facteur crucial est la détermination et la correction du retour élastique. En effet, la flexion provoque un étirement des fibres externes et une nouvelle flexion des fibres internes avec pour conséquence la translation de la fibre neutre vers l’intérieur ; il en résulte des contraintes internes qui sont partiellement relâchées après pliage, ce qui détermine ce phénomène.
Techniques de pliage d’une tôle
pli aérien
L’angle de pliage est déterminé par la profondeur à laquelle le poinçon presse la feuille dans la matrice.
Dans ce procédé, le retour élastique est compensé par une plus grande pénétration du poinçon ; cela conduit au phénomène de surflexion, c’est-à-dire à effectuer une plus grande flexion qui compense le retour élastique, permettant d’obtenir l’angle souhaité.
L’un des principaux avantages du cintrage à l’air est la moindre force requise par rapport aux autres types de traitement, ce qui permet de plier même des tôles très épaisses ; un autre avantage est la possibilité d’obtenir des angles différents avec les mêmes outils.
Le principal inconvénient de ce processus est la difficulté à trouver la bonne pénétration de la jambe de force pour compenser le retour élastique; d’où la nécessité d’une presse plieuse de haute technologie pour garantir un haut niveau de qualité.
Monnaie
La frappe implique l’utilisation d’un poinçon qui presse complètement la feuille sur le fond creux de la matrice inférieure. Dans ce procédé, le poinçon et la matrice doivent avoir le même angle d’inclinaison ; cela permet de «coincer» la tôle en éliminant complètement le retour élastique.
Cette méthode de pliage est principalement utilisée pour plier des angles à 90° avec des tôles minces. Les principaux avantages sont la précision, la possibilité d’obtenir des angles plus petits qu’avec le pliage à l’air et la répétabilité constante de l’angle de pliage, ce qui rend cette technique presque plus proche de l’emboutissage.
Les principaux inconvénients de la frappe sont la nécessité d’utiliser des outils différents pour chaque angle souhaité et la nécessité d’utiliser une force de flexion importante.
Aplanissement
L’aplatissement s’effectue en deux étapes : un pré-cintrage à 26°-35° (réalisé par cintrage à l’air) et un aplatissement ultérieur au cours duquel la feuille est totalement ou partiellement aplatie.
Cette technique est normalement utilisée pour obtenir la rigidité, la protection des bords et pour éviter les bords libres ; des presses spécifiques sont généralement utilisées pour l’aplatissement.
Que faut-il prendre en compte pour le pliage de tôle ?
Les aspects à prendre en compte lors de la planification d’une opération de pliage sont nombreux et peuvent être brièvement résumés comme suit :
· Quelle machine avons-nous : il s’agit d’anticiper les possibilités et les limites de notre presse plieuse en connaissant la course, l’envergure, la force maximale, l’encombrement, la taille de l’encoche.
· Quels outils, en connaissant les gabarits disponibles dans l’entreprise ou chez le fournisseur, leur contenance et leurs longueurs.
· Croisez la liste de «ce dont vous avez besoin» et de «ce que vous avez» à l’avance pour avoir une vision claire et immédiate qui évite d’éventuelles erreurs et gaspillages. En d’autres termes : apprendre à réaliser une étude de faisabilité systématique.
· Adopter des procédures en faveur de la qualité, comme lier le développement des pièces à plier à un outillage spécifique qui doit figurer sur les plans pour guider les plieurs pour installer correctement ces outillages, obtenir des pièces conformes.
· Prendre les mesures de sécurité nécessaires pour les machines et les outils : bien qu’il existe des risques résiduels, les presses plieuses modernes offrent des protections évoluées qui ne restreignent pas le traitement comme par le passé. Même si les machines sont utilisées, elles peuvent dans la plupart des cas être adaptées avec des kits spécifiques qui les remettent au goût du jour d’un point de vue réglementaire.
Les domaines d’application du pliage sont nombreux, car le pliage de tôle est l’un des moyens les meilleurs et les plus économiques pour réaliser des prototypes et des lots, même en très petites séries.
Normalement, le pliage de tôle est utilisé dans le domaine de la menuiserie légère telle que : carcasses, meubles métalliques, électroménager, mobilier intérieur et extérieur, fabrication de machines de toutes sortes, aéronautique et aérospatiale. Soit dans le domaine de la menuiserie lourde avec la réalisation d’éléments de structure en construction, poteaux pour le secteur de l’énergie, des télécommunications, de l’automobile
Chez aide carrosserie, nous utilisons le pliage de tôle dans le processus de fabrication des carrosseries de nos clients, nous fabriquons des façades, des montants, des arrières, des toits, etc… avec cette technique.