Pliage de tôle industrielle: explication et caractéristiques

Le pliage industriel de tôles est un processus dans lequel la pression est utilisée pour donner des formes spécifiques à des feuilles ou des plaques de métal. Pour y parvenir, la plieuse doit comporter deux parties : la matrice, également appelée plaque ou banc, et le pilon, également appelé tête ou poinçon. Nous vous donnons tous les détails sur le processus de production.

Techniques industrielles de pliage de tôle

A l’heure actuelle, on distingue deux techniques différentes de pliage de tôles industrielles : la fausse et la poinçonnée. Le choix entre un système et un autre dépend de l’épaisseur, de la dureté et de la forme que vous souhaitez obtenir dans la feuille.

  • Faux pli. C’est une technique non pénétrante, elle plie sans altérer l’épaisseur d’origine. Cela peut être fait en profondeur, jusqu’à ce que la pièce se soit complètement adaptée au poinçon et aux parois de la matrice, ou avec une butée, arrêtant le processus lorsque l’angle souhaité a été atteint.
  • Plié d’un coup Dans ce cas, le poinçon pénètre dans la tôle, la déforme et réduit l’épaisseur dans la zone modifiée. Les résultats sont plus précis, mais nécessitent des parois plus grandes pour éviter la perforation.

Différents types de plieuses de tôle

Bien que le procédé décrit soit commun à toutes les plieuses, il existe différents types de plieuses de tôle. Les différences sont principalement observées dans les mécanismes utilisés pour exercer une pression.

Presses plieuses manuelles industrielles

Ces types de plieuses sont actionnées à la main, bien qu’elles disposent de mécanismes d’entraînement hydrauliques chargés d’appliquer une pression suffisante pour le pliage. Actuellement, ils ont été améliorés avec des indicateurs numériques qui aident à améliorer la précision.

Ce type de plieuse ne fait pas partie des chaînes de montage et est généralement utilisé dans des réparations spécifiques. Il est courant dans les ateliers des grandes entreprises ou de l’automobile.

Presse plieuse mécanique industrielle

Le dossier mécanique a plus de solidité que le précédent. Il comprend un volant d’inertie qui fait fonctionner le sabotage. Le système nécessite une spécialisation pour choisir le moment d’activation, lorsque suffisamment d’énergie a été accumulée pour atteindre le bas de la matrice. De plus, sa manipulation comporte certains risques.

Ils sont généralement utilisés dans les entreprises dédiées à la menuiserie métallique. Il permet de cintrer des profilés et des tôles de différentes épaisseurs et matériaux.

Presse plieuse hydraulique

Les presses plieuses hydrauliques sont les plus puissantes et les plus précises de toutes. Ils utilisent une pompe et des vérins hydrauliques qui agissent avec une grande force sur le poinçon.

Parmi les avantages de ces machines figurent la sécurité, la vitesse de travail et la précision. Ils sont indiqués pour une production continue, dans laquelle de nombreuses pièces aux caractéristiques différentes sont moulées. Avec quelques réglages simples, toutes sortes d’épaisseurs de tôle peuvent être travaillées avec une précision millimétrique.

Presse plieuse hydra-mécanique industrielle

L’hydra-mécanique est une machine qui se situe entre la mécanique et l’hydraulique. Dans ce cas, le volant d’inertie a été remplacé par une pompe hydraulique qui produit de l’énergie mécanique. Cette force déplace un axe excentrique qui répète le même mouvement de manière cyclique, permettant de travailler plusieurs pièces sans avoir à activer quoi que ce soit d’autre.

Les forces générées par les presses plieuses hydra-mécaniques les rendent parfaites pour façonner des pièces métalliques d’épaisseur considérable. De plus, ils contiennent généralement des mécanismes qui les rendent plus confortables et plus sûrs lors de la manipulation par les opérateurs. Ils sont généralement utilisés dans les entreprises dédiées à la production d’éléments métalliques qui auront un usage industriel.

Types de tôle

L’utilisation de tôles est très étendue. Ils peuvent être utilisés dans les escaliers et les couloirs surélevés des entrepôts et des usines, des clôtures, des meubles, des véhicules, des portes… Bien sûr, pour leur donner ces utilisations ou d’autres, il est nécessaire qu’ils aient des caractéristiques différentes, afin qu’ils ne se déforment pas ou casser facilement. . Voici quelques-uns des plus demandés :

Acier laminé à chaud

Il est soumis à des températures supérieures à 750°C pour pouvoir mouler la tôle et atteindre des épaisseurs comprises entre 2 et 8 mm. Il est utilisé pour les travaux dans lesquels les matériaux ne seront pas visibles, en raison des variations de couleur disgracieuses.

Acier laminé à froid

Ce type de feuille a été soumis à un processus qui comprend de grands changements de température, ce qui le rend plus solide et plus résistant. Il est utilisé dans la fabrication de meubles métalliques, d’automobiles ou d’éléments de construction.

Acier doux

Ces feuilles ont généralement des épaisseurs comprises entre 1,5 et 6 mm. Il a des niveaux de carbone inférieurs à ceux laminés à froid, mais il est plus ductile et plus facile à souder. Ils sont principalement utilisés dans les carrosseries de véhicules.

Aluminium

L’aluminium est également couramment utilisé dans la fabrication de tôles. Ils sont très résistants à la corrosion et légers, ce qui les rend parfaits pour certains travaux en hauteur. Ils sont utilisés dans la fabrication d’armoires, d’escaliers et de pasarelas, composants électroniques, etc.

Mais il n’y a pas que ceux-ci. La variété utilisée pour le pliage de tôles industrielles est beaucoup plus large. Nous espérons que cette analyse vous aidera à choisir la plieuse et le matériel les plus appropriés pour réaliser votre travail. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez nous contacter, un expert vous aidera à les résoudre.

Si vous avez des questions, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.

Scroll al inicio
Call Now Button