Comment prévenir les accidents de camion?

Existe-t-il des conseils de prévention des accidents pour les camionneurs ? Bien sûr que oui. Tout ce dont vous avez besoin est du bon sens et d’un peu d’attention, pour éviter des accidents inutiles.

La plupart des accidents sont évitables. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents de camion.

1.Conduisez lentement.


La règle numéro 1 est de prendre son temps. Quoi que vous fassiez, faites-le lentement et méthodiquement. Que vous entriez et sortiez d’un relais routier, que vous entriez et sortiez de la décharge, que vous recherchiez l’emplacement d’un nouveau client ou que vous tiriez votre camion vers un quai de chargement.

Peu importe ce que vous faites dans votre routine quotidienne en tant que camionneur professionnel, il est impératif de connaître l’importance d’avancer lentement et de réfléchir à ce que vous faites.

La vitesse est souvent un facteur contributif majeur à de nombreux accidents évitables. De tous les conseils et avertissements, si un seul conseil pouvait être donné à un conducteur de camion, déplacez-vous « moins vite » en conduisant et déplacez-vous avec prudence, ce serait le meilleur des conseils de prévention des accidents.

2.Rigueur.


Assurez-vous d’avoir couvert toutes les bases et de ne rien oublier, comme la vérification des angles morts, une inspection complète avant le départ, etc.

Gardez un œil sur l’ensemble du véhicule lorsque vous sortez du garage. C’est une situation où certains conducteurs tiennent pour acquis qu’il n’y a pas d’obstacles. Vous devez garder un œil sur l’ensemble du véhicule, pas seulement sur l’avant. Être minutieux et méthodique vous aidera à éviter les ennuis.

Il peut être judicieux de faire les choses dans le même ordre à chaque fois, afin de ne pas oublier de faire quelque chose d’essentiel.

Par exemple, lorsque vous vous préparez à quitter le chantier naval, effectuez le pré-voyage, la préparation des documents, le contrôle de la compagnie aérienne, etc. toujours dans le même ordre. Cela vous donnera les meilleures chances de couvrir toutes les bases et d’éviter ainsi un accident.

3.Programme de voyage.


Un autre défi que vous trouverez, maintenant que vous êtes seul sur la route, est de trouver la destination de votre livraison. Même lorsque vous avez fait preuve de diligence raisonnable et planifié votre voyage pour vous familiariser avec l’emplacement du client sur votre carte et/ou votre GPS, cela peut toujours être très stressant.

Conduire dans la circulation et localiser une destination où vous n’êtes jamais allé auparavant peut être effrayant pour un conducteur. Cela peut être assez stressant même pour les camionneurs expérimentés, même après des années à le faire.

Le meilleur conseil pour un conducteur est d’intégrer la planification de trajet à votre routine quotidienne.

4.Obtenez une feuille de route et utilisez-la.


L’un des meilleurs conseils, mais que les camionneurs ont tendance à ignorer, est de prendre le temps d’obtenir une carte routière de bonne qualité.

Cependant, le GPS n’est qu’un outil. Il ne doit pas être la seule source d’indications. Ils ne sont pas l’outil ultime car les appareils GPS font parfois des erreurs. Assurez-vous d’obtenir une feuille de route et comparez-la à ce que l’appareil vous indique.

5.Appelez le client pour obtenir des instructions.


Avant d’aller livrer votre cargaison, appelez le destinataire/client et demandez des instructions détaillées vers le lieu de livraison. Comparez ce qu’ils vous disent avec votre carte et votre GPS.

Vous aurez donc trois points de référence. C’est le meilleur moyen de minimiser les risques d’erreurs. Ce n’est pas amusant de conduire un camion remorque dans une zone résidentielle ou de se perdre dans une zone dangereuse.

Trouver un lieu de livraison peut être un défi supplémentaire si le client se trouve dans une zone très peuplée.

Il y a aussi la possibilité que vous deviez faire une livraison dans une partie ancienne d’une ville où les rues sont étroites, les coins sont étroits et les ponts sont bas. Le secret ici est aussi d’avancer lentement et de prendre son temps.

6.Marchez jusqu’à votre zone de largage et étudiez-la.


Lorsque vous avez trouvé votre client, garez-vous dans la rue, entrez et jetez un coup d’œil à l’endroit où vous allez mettre la remorque. Étudiez la disposition de la zone. Recherchez les obstacles qui pourraient se trouver sur votre chemin et pourraient se retrouver dans vos angles morts lorsque vous reculez.

Regardez autour de vous pour voir s’il existe un moyen d’éviter les angles morts lorsque vous reculez.

7.Effectuez un entretien approprié du camion


Il est très important d’inspecter votre camion régulièrement avant et après chaque voyage. Cela inclut les freins, les pneus, les niveaux de liquide, les rétroviseurs, etc. La violation la plus courante pour l’inspection hors service concerne les défauts de frein. Suivre un entretien préventif vous aidera non seulement à économiser de l’argent, mais cela peut également éviter un accident sur la route.

Si vous êtes impliqué dans un accident sans inspection avant départ, la responsabilité de cet accident vous incombera probablement, même si ce n’était pas de votre faute. C’est pourquoi il est important que vous fassiez vos inspections pour ne pas causer d’accident ou pour qu’un accident qui n’est pas de votre faute ne vous soit pas attribué.

Scroll al inicio
Call Now Button