Le transport intermodal de marchandises est devenu une méthode de transport, de chargement et de déchargement de marchandises plus efficace et plus respectueuse de l’environnement que les systèmes de gestion logistique traditionnels.
Compte tenu de l’importance de ce système de transport, depuis Auxiliar de Carrocerías, nous vous expliquons en quoi il consiste, quels types existent et quels avantages ils offrent.
Qu’est-ce que le transport intermodal de marchandises ?
Le transport intermodal de marchandises est un transport qui permet aux marchandises contenues dans une seule unité de chargement d’être acheminées par la combinaison de divers moyens de transport.
Les unités de fret qui permettent de regrouper les marchandises dans un espace physique unique apte à s’intégrer dans n’importe quel moyen de transport sont appelées unités de transport intermodal et peuvent être constituées de conteneurs ou de caisses mobiles, voire de camions ou de semi-remorques.
Le succès de ce système de transport de marchandises réside dans le fait qu’il permet le transfert de marchandises directement d’un certain point d’origine «A» vers n’importe quel point de destination «B», en utilisant une seule unité de chargement et différents moyens de transport.
En ce sens, l’utilisation d’une seule unité de fret facilite le transport, le chargement et le déchargement de la marchandise lors des changements de moyens de transport nécessaires pour relier la cargaison au point de destination finale, garantissant une plus grande protection de celle-ci contre les coups. , vol ou pannes éventuelles.
Les moyens de transport utilisés peuvent être à la fois terrestres, par camions ou chemins de fer, et maritimes, par bateaux fluviaux ou navires, et aériens.
Cela dit, la vérité est que dans un scénario commercial comme celui actuel, caractérisé par l’ouverture des marchés et la mondialisation, le transport intermodal de marchandises est devenu l’une des clés du succès commercial pour de nombreuses entreprises. En effet, il permet une gestion de la chaîne logistique plus facile, plus rapide et plus efficace que le transport traditionnel.
Quels types de transport intermodal existent ?
Il existe plusieurs types de transport intermodal selon les moyens de transport que la chaîne logistique correspondante combine. Les combinaisons les plus courantes sont généralement les suivantes :
Transport routier et ferroviaire
Lorsque les conteneurs, camions ou semi-remorques où sont stockées les marchandises sont chargés directement sur les wagons à plate-forme du train qui les relie au point de destination.
En particulier, les trains qui ont des plates-formes conçues pour le transfert de camions entiers et circulent sur un chemin prédéterminé et préparé avec des gares de chargement et de déchargement sont appelés autoroutes ferroviaires.
Transport routier et transport maritime
Lorsque l’unité de fret isolée (conteneur, semi-remorque ou camion) effectue une partie de son parcours par voie fluviale ou maritime à bord d’un navire aménagé à cet effet.
Transport ferroviaire et transport maritime
Il fait référence aux trains qui transportent des conteneurs de fret jusqu’au port de départ.
La combinaison du transport routier avec le transport aérien, ou ce dernier avec un transport ultérieur par rail ou par mer, est également utilisée, bien que moins fréquemment.
Pour sa part, il convient de faire référence à un terme souvent confondu avec le transport intermodal. On parle de transport multimodal, défini comme celui qui permet le transport de plusieurs unités mobiles de fret entre deux points au moyen d’un seul document administratif de transport.
Quels avantages offre le transport intermodal ?
La principale caractéristique du transport intermodal de marchandises, d’où découlent tous les avantages offerts par cette forme de gestion logistique, est qu’il permet de déplacer les marchandises en les incluant dans une seule unité mobile facilement chargée et déchargée dans le moyen de transport requis. .de déposer la marchandise au point d’arrivée.
En conséquence de ce qui précède, on peut dire que ledit système de transport de marchandises facilite les opérations logistiques, car en regroupant toutes les marchandises dans une seule boîte ou conteneur, le chargement et le déchargement des marchandises sont beaucoup plus faciles.
Pour la même raison, puisqu’il n’y a qu’un seul conteneur à décharger et à déposer dans le moyen de transport nécessaire au voyage, la probabilité de vol de la marchandise est réduite et sa protection est augmentée contre tout incident pouvant survenir en cours de route.
De même, le transport intermodal de marchandises réduit les charges administratives découlant des formulaires de contrôle nationaux et douaniers et des inspections. En ce sens, lorsque la marchandise est transportée au moyen de conteneurs, il suffit de traiter un document de transport pour toutes les marchandises comprises dans la même unité de fret.
D’autre part, ce mode de transport facilite également le contrôle de la marchandise, puisqu’il suffit pour cela d’établir des mécanismes permettant le suivi des conteneurs qui l’abritent, et non de chacune des palettes incluses dans une unité de charge.
Enfin, ce système de transport s’articule comme un mode de gestion logistique plus durable, nécessitant la consommation d’une moindre quantité de carburant.