Le ADR dans le transport de marchandises dangereuses

Les véhicules de transport de marchandises transportent divers types de marchandises, dont certaines nécessitent des réglementations particulières pour leur transfert et leur stockage. C’est le cas des marchandises dangereuses, c’est-à-dire des marchandises qui, de par leur nature, peuvent causer des dommages à l’environnement ou à la santé des personnes.

En Europe, le transport des marchandises dangereuses est réglementé par plusieurs accords : l’ADR pour les routes, le RID pour les chemins de fer, l’ADN pour les voies navigables, l’IMDG pour les transports maritimes et les Instructions techniques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour les transports aériens. transport. Dans cet article, d’aide carrosserie, nous vous expliquons ce qu’est l’ADR, quels aspects il réglemente et qui est concerné par cette réglementation.

Qu’est-ce que l’ADR ?


L’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) est le règlement qui réglemente le transport des substances dangereuses par route. Il a été rédigé à Genève en 1957 et est entré en vigueur le 29 janvier 1968.

Cet accord précise à la fois les marchandises dangereuses dont le transport international est interdit et les substances dont le transport international est autorisé. Actuellement, 53 pays ont adhéré à l’accord, la plupart européens, mais aussi certains pays asiatiques et nord-africains.

Le texte de l’ADR, composé de 17 articles et de deux annexes qui établissent les principes réglementaires et les modalités d’adhésion, d’application et de révision de l’accord, est mis à jour périodiquement tous les deux ans pour tenir compte des évolutions technologiques et des nouveaux besoins en matière de transport. Sa dernière mise à jour a été publiée au Journal officiel de l’État (BOE) le 13 avril 2021.

L’accord ADR est basé sur les recommandations de l’Organisation des Nations Unies (ONU), élaborées par un comité d’experts et approuvées par le Conseil économique et social de l’ONU.

Qu’est-ce qui réglemente l’ADR ?


Les dispositions de l’accord ADR comprennent, entre autres :

· Classification des marchandises dangereuses.
· Conditions d’emballage et conditionnement de la marchandise.
· Conditions d’utilisation des réservoirs.
· Marquage et étiquetage des conteneurs.
· Signalisation obligatoire sur les véhicules.
· Méthodes d’essai pour conteneurs, emballages et citernes.
· Formation des personnes impliquées dans le transport.
· Obligation de sécurité.
· Documents requis pour le transport.

Types de marchandises dangereuses


Les marchandises dangereuses visées dans l’ADR sont divisées en 9 classes, dont certaines ont à leur tour des subdivisions, de sorte que l’on trouve finalement 13 types de marchandises dangereuses, chacune associée à un danger spécifique. Ceux-ci sont:

· Classe 1 : Matériaux et objets explosifs et pyrotechniques.
· Classe 2 : Gaz.
· Classe 3 : Liquides inflammables.
· Classe 4 :
o Classe 4.1 : Matières solides inflammables, autoréactives et explosives solides désensibilisées.
o Classe 4.2 : Matériaux pouvant s’enflammer spontanément.
o Classe 4.3 : Matériaux qui dégagent des gaz inflammables au contact de l’eau.
· Classe 5 :
o Classe 5.1 : Matières comburantes.
o Classe 5.2 : Peroxydes organiques.
· Classe 6 :
o Classe 6.1 : Substances toxiques.
o Classe 6.2 : Matières infectieuses.
· Classe 7 : Matières radioactives.
· Classe 8 : Matières corrosives.
· Classe 9 : Autres substances dangereuses.

Qui sont les acteurs concernés par cette réglementation ?


Selon l’ADR, huit parties sont impliquées dans l’ensemble du processus de transport qui doivent respecter les obligations et les responsabilités indiquées dans le document, différentes et spécifiques pour chacune d’entre elles. Au sein de ces parties, il y a trois principaux agents impliqués, qui sont :

  1. Expéditeur : C’est l’entreprise qui expédie les marchandises dangereuses pour son propre compte ou pour le compte d’autrui.
  2. Transporteur : La société en charge du transport des marchandises de l’expéditeur au destinataire.
  3. Destinataire : C’est la partie qui reçoit la marchandise envoyée par l’expéditeur.

De plus, d’autres participants sont présents dans le processus, tels que :

  1. Expéditeur : L’entreprise qui charge les marchandises dangereuses emballées, les petits conteneurs, les citernes mobiles, les conteneurs-citernes ou les citernes mobiles dans le véhicule.
  2. Emballeur : La partie qui s’occupe de préparer l’emballage des marchandises dangereuses qui vont être transportées.
  3. Remplisseur ou chargeur de citerne : Il s’agit de la personne chargée de remplir une citerne de tout type ou un conteneur de toute taille avec des marchandises dangereuses.
  4. Exploitant d’un conteneur-citerne ou d’une citerne mobile : C’est la personne en charge de la construction et de l’entretien de l’équipement, garantissant que les citernes répondent aux conditions requises.
  5. Déchargeur : L’entreprise chargée de décharger les marchandises une fois qu’elles ont atteint leur destination.

De même, les entreprises dédiées à l’expédition ou au transport de marchandises dangereuses doivent nommer un ou plusieurs conseillers à la sécurité, dont la tâche sera de prévenir les risques éventuels tout au long de la chaîne logistique.

Les fonctions du conseiller en sécurité, qui doivent être adaptées aux activités de l’entreprise, peuvent se résumer comme suit :

· Vérifier le respect de la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses.
· Conseiller les entreprises concernant le transport de marchandises dangereuses.
· Examiner les procédures d’application des exigences liées à l’identification des marchandises dangereuses transportées.
· Assister aux procédures de contrôle des équipements utilisés pour le transport de marchandises dangereuses ou pour le chargement et le déchargement.
· Vérifiez si le personnel impliqué dans le processus possède une formation agréée adéquate et des instructions et procédures d’exploitation détaillées.
· Déterminer l’application des procédures d’urgence appropriées à tout accident ou événement imprévu qui survient.

En résumé, l’ADR est un accord nécessaire pour garantir que le transport de marchandises dangereuses par route s’effectue avec la sécurité nécessaire pour éviter les risques éventuels. Il est donc important de se conformer à la réglementation et de se tenir au courant des mises à jour bisannuelles.

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