Qu’est-ce que le tachygraphe et comment fonctionne-t-il?

Les tachygraphes sont des dispositifs utilisés pour contrôler et faire respecter les règles sur les heures de conduite des transporteurs. Ces appareils peuvent enregistrer des aspects tels que les temps de conduite, la vitesse, la distance parcourue, etc…

Dans cet article, d’aide carrosserie, nous parlons des différents types de tachygraphes, des véhicules qui doivent les transporter et de la manière dont les conducteurs les utilisent.

Qu’est-ce qu’un tachygraphe ?


Le ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain définit le tachygraphe comme «un dispositif de contrôle qui est installé à bord de certains véhicules routiers, pour indiquer et enregistrer automatiquement ou semi-automatiquement les données relatives aux kilomètres parcourus et à la vitesse des véhicules, ainsi que ainsi que les temps d’activité et de repos de leurs chauffeurs.

Ces appareils sont donc utilisés pour suivre les heures de conduite et de repos des chauffeurs professionnels et pour faire respecter la réglementation en la matière. Le non-respect de ces règles ou la mauvaise utilisation du tachygraphe peuvent entraîner de lourdes sanctions financières.

Grâce au tachygraphe, les performances des transporteurs peuvent être mesurées et garantir ainsi une plus grande sécurité routière, en s’assurant que les temps de repos nécessaires sont respectés et qu’un conducteur ne passe pas trop d’heures au volant, avec les risques que cela comporte.

Types de tachygraphes


Nous pouvons trouver deux types de base de tachygraphes : le tachygraphe analogique et le tachygraphe numérique. Au sein de ce dernier, on distingue le tachygraphe numérique intelligent.

Tachygraphes analogiques


Les tachygraphes analogiques utilisent des feuilles de papier pour enregistrer les données de conduite. Les conducteurs doivent écrire manuellement leurs données sur la feuille d’enregistrement, en indiquant quand et où ils commencent le parcours, ainsi que le nombre que le compteur kilométrique indique à ce moment-là. Ils insèrent ensuite la feuille dans le tachygraphe et le tachygraphe enregistre les données des heures de conduite sur le papier.

Ce type de tachygraphe est celui qui a été traditionnellement utilisé en Espagne, jusqu’à ce que le tachygraphe numérique devienne obligatoire en 2006. Cependant, les véhicules qui avaient un tachygraphe analogique avant cette année n’ont pas à le remplacer par le numérique, sauf en cas de panne. se produit nécessitant un changement d’appareil.

tachygraphes numériques


De leur côté, les tachygraphes numériques enregistrent les données du conducteur dans la mémoire interne de l’appareil et sur une carte de conducteur. Cette carte permet aux conducteurs de garder une trace de leurs données de conduite quel que soit le tachygraphe qu’ils utilisent.

De cette façon, le tachygraphe numérique a un fonctionnement beaucoup plus confortable et simple que le tachygraphe analogique. De plus, la numérisation des données facilite leur consultation et évite d’éventuelles manipulations de celles-ci.

Types de cartes dans le tachygraphe numérique


Les tachygraphes numériques utilisent quatre types de cartes, qui sont :

· La carte conducteur : stocke les données du conducteur, y compris les temps de conduite, les pauses et les temps de repos. Par conséquent, le conducteur doit toujours l’avoir sur lui.
· La carte d’entreprise : Elle sert à télécharger les données stockées dans les tachygraphes et aussi à les protéger, puisque seuls ceux qui ont une carte d’entreprise peuvent les télécharger.
· La carte d’atelier : Permet au tachygraphe d’être calibré par les ateliers et le personnel autorisé, dans le but de pouvoir effectuer un entretien correct sur celui-ci.
· La carte de contrôle : Elle n’est accessible qu’aux autorités chargées du respect de la réglementation. Il leur donne accès à toutes les informations stockées dans le tachygraphe pour effectuer des inspections.

Tachygraphes numériques intelligents


Les tachygraphes intelligents sont la nouvelle génération de tachygraphes numériques. Depuis le 15 juin 2019, l’Union européenne (UE) impose aux véhicules immatriculés à partir de cette date d’utiliser un tachygraphe numérique intelligent.

Ces appareils comprennent un système mondial de navigation par satellite qui permet l’enregistrement automatique de l’emplacement où se trouve le véhicule. Le tachygraphe intelligent enregistre la position du conducteur au début et à la fin de chaque trajet, avec une mise à jour enregistrée toutes les trois heures pendant la conduite. De cette façon, il devient encore plus compliqué de manipuler les informations et le respect de la réglementation sur les temps de repos est garanti.

Quels véhicules doivent avoir un tachygraphe?


Les véhicules de transport routier de marchandises sont tenus d’utiliser un tachygraphe pendant la conduite. En fait, les tachygraphes numériques sont obligatoires en Espagne depuis le 1er janvier 2006 pour tous les véhicules qui pèsent plus de 3 500 kilogrammes ou qui ont la capacité de transporter neuf personnes, en plus du conducteur.

Cependant, tel que mentionné ci-dessus, les véhicules qui possédaient un tachygraphe analogique avant le 1er janvier 2006 peuvent le conserver jusqu’à ce qu’une panne ou un bris survienne, auquel cas ils doivent le remplacer par un tachygraphe numérique.

Comment les conducteurs utilisent-ils le tachygraphe ?


Au début de la journée, le conducteur doit placer une nouvelle disquette de diagramme (dans le cas du tachygraphe analogique) ou une carte de conducteur (dans le cas du tachygraphe numérique) dans l’appareil. Dans les deux cas, il faut indiquer manuellement à quelle heure et à quel endroit la conduite commence, alors que le véhicule est encore à l’arrêt.

Pendant la conduite, la carte ou le disque de diagrammes doit être laissé à tout moment dans le tachygraphe, ne le déplaçant que si le conducteur change de véhicule. De plus, les conducteurs doivent enregistrer les activités qu’ils effectuent pendant la journée. Dans les tachygraphes numériques, il existe normalement quatre options qui peuvent être facilement sélectionnées via les boutons de l’appareil, à savoir :

· Conduite : Indique lorsque le conducteur est au volant, même si le moteur tourne au ralenti.
· Autres tâches : Indique que le chauffeur effectue une tâche autre que la conduite, par exemple charger ou décharger des marchandises.
· Disponibilité : Ce mode compte les périodes pendant lesquelles le moteur ne tourne pas, mais le conducteur est disponible pour reprendre la conduite ou répondre aux appels. Vous comptez généralement le temps passé sur un ferry ou à attendre pour charger ou décharger.
· Pause ou repos : Indique quand un conducteur est dans sa période de repos.

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