Vous ne pensez probablement pas beaucoup à ce qui se passe sous votre camion. Les choses que vous pouvez voir, entendre et ressentir, comme l’intérieur, les pneus, les freins, le moteur, l’échappement et le système d’éclairage, sont souvent les plus proches de votre esprit, mais ce ne sont en aucun cas les seules parties importantes de votre camion.
En fait, le châssis du camion est la base de tous les autres composants qui s’y trouvent. Les sièges, la carrosserie et tout le reste sont soutenus par le châssis. Le type, la taille et la forme peuvent varier d’un camion à l’autre. Le type de fabricant influence également, bien que les bases soient presque toujours les mêmes.
Pourquoi le châssis est-il si important ? En plus de constituer la base de tout, le châssis joue un rôle dans la détermination des capacités de remorquage, des charges utiles, et peut faire ou défaire la capacité d’un camion à gérer et à bien performer dans une variété de situations.
Qu’est-ce qu’un châssis et à quoi sert-il ?
Le châssis, ou cadre, constitue la base du reste du camion. Tout le reste est construit sur le châssis. Vous pouvez voir d’autres composants inclus dans le terme, tels que la suspension, les freins et autres, mais pour cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur le châssis lui-même et son importance.
Les véhicules modernes ont généralement l’un des deux types de châssis : monocoque ou carrosserie sur châssis, ce dernier étant habituel pour les véhicules lourds tels que les camions.
Le premier signifie que la carrosserie (ce qui donne au camion sa forme extérieure) et le châssis ou cadre font partie du même ensemble. Les conceptions monocoques permettent de gagner du poids et d’offrir une conduite plus douce. Ils peuvent également bénéficier de la sécurité en cas de collision et réduire les coûts de production s’ils peuvent être adaptés à d’autres véhicules de la gamme du constructeur.
Les camions à carrosserie sur châssis sont construits, comme il se doit, à partir d’un châssis avec la carrosserie fixée sur le dessus. Les camions, les VUS et les VUS continuent d’utiliser cette configuration car elle permet une plus grande flexibilité, une garde au sol et peut supporter des charges plus lourdes.
Comment la structure du châssis affecte-t-elle la maniabilité ?
La maniabilité commence avec un châssis de camion. Les pneus, les freins et la suspension ne peuvent pas faire grand-chose pour apprivoiser un châssis souple. La flexion du châssis, lorsqu’un camion tourne ou accélère, peut provoquer une instabilité et réduire l’adhérence des pneus en modifiant l’alignement et le pincement. Tout cela est enveloppé dans ce qu’on appelle la rigidité en torsion, qui fait référence à la résistance du châssis à la torsion.
En plus d’être rigide, un châssis rigide qui résiste à la torsion offre une meilleure conduite et une maniabilité plus précise car il permet à la suspension et aux pneus de faire leur travail. C’est pourquoi les cabriolets ne sont généralement pas les meilleurs, car il n’y a pas de toit pour serrer le châssis et empêcher la torsion. Ceux qui ont été réglés pour une meilleure maniabilité ont souvent plus de matériau et de poids au sol ou sont fabriqués à partir de matériaux exotiques comme la fibre de carbone pour améliorer la rigidité.
Par conséquent, différents types de véhicules nécessitent différents types de conceptions de châssis. Dans le cas des camions, un châssis solide et facilement réparable est nécessaire. Les forces exercées sur un véhicule lourdement chargé peuvent être extrêmes, c’est pourquoi de nombreux camions utilisent un châssis de carrosserie sur châssis de type échelle pour fournir la résistance et la longévité nécessaires pour résister à des années d’abus.
De plus, ce type de châssis confère au camion un centre de gravité plus bas et une meilleure maniabilité. C’est un peu différent des voitures de route grand public typiques, dans la mesure où l’espace intérieur et le confort ne sont pas nécessairement en tête de liste des priorités.
Entretien de châssis de camion
Pour maintenir le châssis du camion en parfait état, nous devons effectuer une série de routines :
- Nettoyage : les camions passent la journée sur la route donc il ne faut pas oublier de les nettoyer, y compris le châssis pour éviter qu’il ne rouille et que le camion ne se détériore plus rapidement.
- Inspection : Tout comme nous effectuons un nettoyage de routine, nous devons fréquemment inspecter le châssis de notre camion pour détecter si quelque chose peut briser sa structure.
Selon le camion, il est probable qu’il aura également besoin d’un certain type de lubrification pour son entretien correctif. Assurez-vous d’utiliser le bon lubrifiant dans le manuel de votre camion.
Un châssis peut-il être réparé si je n’effectue pas d’entretien ?
Le degré de réparation d’un cadre ou d’un châssis dépend entièrement du niveau de dommage qu’il a subi. S’il s’est légèrement plié mais pas au point de faiblesse structurelle, il peut très probablement être réparé. Toutefois, si le cadre a été plié ou tordu de manière à compromettre son intégrité, vous devez envisager.