Principales caractéristiques d’un châssis de camion

Il est inhabituel pour quelqu’un qui achète une voiture de poser des questions sur le châssis. Généralement, on accorde plus d’importance au moteur, à l’équipement ou à l’esthétique. Dans le cas des camions, les choses sont différentes. Chaque acheteur doit être bien informé sur les caractéristiques du châssis d’un camion, car il supportera le poids de la charge et influencera considérablement la conduite.

Comment est le châssis d’un camion?


Le châssis d’un camion est très différent de celui utilisé dans les voitures particulières. Il est important de comprendre ce qu’est le châssis et les différents types que l’on peut trouver dans les véhicules qui circulent sur les routes. Ensuite, nous expliquons quels sont les plus utilisés.

Châssis à carrosserie séparée


La base des camions est principalement constituée de châssis de carrosserie séparés. La principale caractéristique de ce type est que tous les éléments mécaniques prennent appui sur lui, la carrosserie étant une deuxième partie indépendante du véhicule. Il est également courant dans d’autres véhicules tels que les dépanneuses, les VUS, les autocars et certaines camionnettes.

Châssis avec caisse autoportante


Les voitures et les petites camionnettes sont principalement construites de ce type. La carrosserie est fixée au châssis par soudage. En cela, certains éléments mécaniques et pièces amovibles sont pris en charge, tels que les portes, les pare-chocs ou le capot.

Plate-forme avec corps séparé


Un châssis est créé avec différentes pièces soudées ensemble. Celui-ci supportera la mécanique et le sol, auquel une carrosserie indépendante sera fixée au moyen de vis. Très peu de voitures de route ont ce système.

Plate-forme et carrosserie monocoque


Dans ce cas, l’ensemble forme une seule pièce, rendant impossible le remplacement indépendant d’un quelconque élément. Des éléments tels que le capot, les portes ou le pare-chocs sont placés séparément.

Caractéristiques du châssis d’un camion


Le châssis de camion à carrosserie séparée, également appelé châssis indépendant sur châssis, est le plus courant dans ce type de véhicule. C’est-à-dire que vous pouvez voir une structure métallique en bas et une supérieure indépendante qui fonctionne séparément.

L’une des caractéristiques de ce système est qu’en cas de réparation ou de remplacement, il peut être séparé plus facilement. Par la suite, il sera beaucoup plus facile de le remonter et de le laisser comme neuf sans affecter sa stabilité.

Les camions plus légers peuvent utiliser le châssis autoportant ou la monocoque. Ici, le corps serait uni, formant une seule pièce. Bien qu’ils soient plus faciles à conduire, ils ne sont pas les plus pratiques pour transporter diverses marchandises. Dans de nombreux cas, il y a une tendance à la surcharge, ce qui détériore plus rapidement les composants et raccourcit la durée de vie. Ils ne sont recommandés que si vous allez toujours transporter la même chose et dans la même quantité.

Entretien du châssis


Une altération du châssis par accident, par une mauvaise utilisation ou par une réforme incorrecte, peut provoquer des pannes, et pire encore, elle peut rendre le véhicule dangereux. Voici quelques-unes des recommandations à suivre pour le maintenir en parfait état.

Éviter les utilisations inappropriées


La première chose à prendre en compte est la nécessité de respecter l’usage auquel le chariot est destiné. S’il n’est pas respecté, il pourrait être endommagé au niveau structurel, devenir déséquilibré ou subir d’autres types de dommages, en plus de mettre en danger la charge et le conducteur.

Contrôler le poids


L’excès de poids est l’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les camions. L’achat de camions avec un châssis conçu pour moins de poids est moins cher, c’est pourquoi certaines entreprises ont recours à cette option. Les surcharges posent également un sérieux problème de sécurité, en plus de détériorer la mécanique et la structure.

Ne pas manipuler si ce n’est par des experts


De nombreux camions peuvent être adaptés pour leur donner différentes utilisations et ainsi transporter une plus grande variété de marchandises. C’est une bonne option, mais elle doit toujours être effectuée par du personnel qualifié et sous approbation. C’est le seul moyen de se conformer aux exigences légales et de garantir la sécurité des occupants.

Graisser le châssis


Le châssis doit être graissé dans le cadre de l’entretien. Cela empêche la détérioration prématurée de se produire et évite les grincements gênants. S’il est perçu que le graissage perd de son efficacité ou que des bruits se font entendre, il faut l’emmener dans un atelier.

Effectuer des inspections visuelles


Les inspections visuelles sont très importantes. Si vous remarquez des fissures dans le métal, de la rouille ou des grumeaux dans la peinture, une action immédiate est nécessaire. Le laisser pour plus tard pourrait entraîner de graves pannes et une détérioration plus rapide des composants.

Vous connaissez maintenant en détail les caractéristiques les plus importantes d’un châssis de camion. Avec ces informations, il vous sera plus facile de trouver le véhicule le plus approprié pour votre entreprise. Si vous avez déjà un camion et que vous envisagez d’apporter des modifications ou des restaurations à la carrosserie, comptez sur un Assistant Carrosserie. Nos professionnels vous donneront les conseils dont vous avez besoin et établiront un budget ajusté à vos besoins.

Scroll al inicio
Call Now Button