Panneaux et badges que les camions doivent porter en Espagne

La plupart des conducteurs circulent quotidiennement sur les routes avec des véhicules de transport de marchandises qui portent des panneaux différents. Cependant, tout le monde n’est pas conscient que ces panneaux et badges augmentent la sécurité sur les routes sur lesquelles ils circulent.

Les différents emblèmes que portent les camions augmentent leur visibilité lorsqu’ils circulent sur les routes et, en plus, renseignent sur leurs caractéristiques techniques et leur chargement. Dans cet article, d´assistant carrosserie, nous vous expliquons quels sont les signes les plus courants sur les véhicules utilitaires et ce que chacun d’eux signifie.

Signes et emblèmes les plus courants sur les véhicules utilitaires


Le règlement général sur les véhicules établit différents signes «V» pour les véhicules, chacun ayant une signification spécifique. Ensuite, nous allons voir quelques-uns des véhicules utilitaires les plus courants.

V-23 : Insigne des véhicules de transport de marchandises


Cette plaque sert à distinguer les véhicules lourds, y compris les camions et leurs remorques, afin que les autres usagers de la route puissent les voir bien à l’avance. Le panneau, réfléchissant et homologué, doit être visible à l’arrière du camion, ainsi que sur ses côtés.

V-20 : Panneau pour charges saillantes


Ce signe est utilisé lorsque le camion a une charge qui dépasse de l’arrière du camion. Il s’agit d’une plaque carrée à rayures rouges et blanches, qui se place au dos de la charge.

V-6 : Véhicule long


Le badge V-6 est requis sur les camions de plus de 40 pieds de long. Il se compose d’une plaque réfléchissante jaune avec une bordure fluorescente rouge, qui est située à l’arrière du camion. Cependant, il peut être remplacé par deux plaques plus courtes également placées au dos mais sur les côtés, à côté des bords.

V-4 : Limitation de vitesse


Cette signalisation limite la vitesse maximale à laquelle le véhicule qui la porte peut circuler. Il s’agit d’une plaque ronde blanche avec la vitesse maximale indiquée en noir, qui est placée à l’arrière du véhicule.

V-5 : Véhicule lent


Lié au badge précédent, le signal V-5 indique que les véhicules qui le portent ne peuvent pas rouler à plus de 40 kilomètres à l’heure. Il se compose d’un panneau rouge triangulaire qui est également placé à l’arrière.

V-11 : Transport de marchandises dangereuses


L’un des signes les plus importants et que l’on voit souvent sur les véhicules de transport de marchandises est le V-11. Cette plaque indique que le camion transporte des marchandises dangereuses.

C’est un panneau composé de deux rectangles orange qui doivent être placés à la fois à l’arrière et à l’avant. En fonction de la marchandise dangereuse transportée et du type de danger qu’elle implique, les chiffres correspondants seront gravés sur les plaques, la plaque supérieure faisant référence au danger et la plaque inférieure faisant référence à la marchandise.

V-7 : Distinctif de nationalité espagnole


Le badge V-7 indique simplement que le camion a été immatriculé en Espagne. Il s’agit d’une lettre E située sur une ellipse, qui peut être peinte sur le camion ou sur une plaque, toujours placée à l’arrière.

V-8 : Particularité de nationalité étrangère


Il remplit la même fonction que le signe V-7, mais dans ce cas il indique que le véhicule est immatriculé dans un pays étranger. Les règles de placement sont les mêmes que pour le badge précédent, à la différence que le V-8 est composé d’une à trois lettres, qui indiquent le pays d’origine du véhicule.

V-9 : Fonction publique


Ce badge est apposé sur les véhicules qui effectuent un service public, tel que l’entretien des routes. Les plaques sont situées à l’avant et à l’arrière du véhicule et affichent les lettres SP en noir sur fond blanc.

A quoi servent les éléments de signalisation sur les camions ?


Contrairement aux voitures particulières, qui ont des dimensions relativement standard, les camions sont plus longs, plus larges et plus lourds, car ils sont généralement utilisés pour transporter des marchandises. Par conséquent, pour garantir un niveau de sécurité plus élevé sur les routes, il est nécessaire qu’elles portent une signalisation spécifique.

Comme nous l’avons vu, chacun des éléments de signalisation installés dans les véhicules lourds a une fonction précise. Cependant, ils partagent deux objectifs communs : garantir la meilleure visibilité du véhicule afin de pouvoir anticiper suffisamment à l’avance ses déplacements et informer les autres conducteurs de ses caractéristiques et du type de charge qu’ils transportent

Scroll al inicio
Call Now Button