Dans des publications précédentes, les différents types de corps, leurs utilisations et les matériaux utilisés dans leur fabrication ont été abordés. A cette occasion, le sujet d’un accessoire largement utilisé dans la plupart des véhicules de transport à travers le monde va être abordé : nous nous référons à la boîte pour les camions.
Pourquoi utiliser des tiroirs en carrosserie?
La fonction principale des carrosseries de camions est de loger, de conserver et d’assurer la cargaison qui est transportée et qui est généralement la cargaison d’un tiers. Cependant, des espaces parfois différenciés sont nécessaires pour transporter certains types de marchandises appartenant au véhicule ou au transporteur. C’est là qu’interviennent les différents types de tiroirs du véhicule de transport.
La principale caractéristique de ces tiroirs est qu’ils sont séparés de l’habitacle de la caisse, ce qui leur permet de ne pas gêner plus facilement le chargement et le déchargement du produit transporté, ainsi que l’accès à son contenu.
Tous les tiroirs sont-ils identiques?
Il existe différents types de tiroirs en fonction de l’utilisation qu’ils vont avoir. L’une des classifications les plus courantes est celle-ci :
Tiroir à outils
Comme son nom l’indique, sa fonction est le stockage et le transport des outils utilisés par le transporteur pour l’entretien du véhicule, pour attacher la cargaison (tels que les sangles d’arrimage) ou d’autres types d’ustensiles tels que chaînes, lampes de poche, dynamométriques ou autres types d’ustensiles.
Ces types de tiroirs peuvent être en métal ou en plastique. Les matériaux les plus utilisés dans le premier des groupes sont l’acier galvanisé, l’inox ou l’aluminium. Ceux en plastique, bien qu’en raison de leur matière première, ils ne soient pas aussi durables que ceux en métal, ils ont l’avantage d’être plus légers et plus abordables, car leur prix est plus bas.
Les tiroirs à outils métalliques peuvent être fabriqués avec un plateau amovible avec des guides télescopiques spéciaux pour transporter une cuisinière ou une plaque de cuisson, ou avec un séparateur et un protecteur pour transporter un réservoir d’eau…
Tiroir à skis
Il tire son nom de sa fonctionnalité : il est conçu pour porter les tables élévatrices qui se trouvent sur les côtés des camions de type bâché ou tauliner. Comme ces tiroirs nécessitent une plus grande résistance et des dimensions plus importantes que ceux des outils, ils sont toujours en métal.
Tiroir isotherme
Il permet de maintenir la température interne.Normalement, il est utilisé pour conserver les aliments du support lui-même à une certaine température.
Tiroir extincteur
Tiroir en plastique, utilisé pour protéger l’extincteur de ce type de véhicule de transport des intempéries extérieures.
Tiroir à documents
Tiroir en plastique, permet de ranger la documentation servant à justifier le transport : bons de livraison, lettre de voiture, CMR etc…
Fabricants de tiroirs et porta-remontas
Chez Aide Carrosserie, nous fabriquons des tiroirs métalliques pour outils et porte-remontées mécaniques.
Nos tiroirs métalliques se distinguent parce que :
- Ils garantissent une résistance maximale, puisqu’une feuille de 1,5 mm d’épaisseur est utilisée dans leur fabrication.
- Ce sont des tiroirs étanches grâce à leurs joints d’étanchéité.
- Ils sont faciles à ouvrir par l’avant, car tous nos tiroirs métalliques ont la possibilité d’incorporer des amortisseurs.
- Quant au reste des tiroirs, bien que nous ne les fassions pas dans notre usine de Saragosse, nous sommes distributeurs du fabricant italien COPAR depuis plus de vingt ans. Cette maison garantit la meilleure qualité et durée de ses produits.
Si vous avez des questions sur l’un de nos tiroirs (qu’ils soient détenus ou commercialisés), n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux d’évaluer les meilleures solutions pour votre camion en fonction de vos besoins.