Carrosserie de camion: types et accessoires les plus courants

La caisse est le compartiment où la charge est placée dans un camion, sa fonction principale est de garantir la protection et la sécurité du matériel transporté, ainsi que la sécurité routière pendant le trajet de chargement et de déchargement.

Selon l’usage auquel il est destiné ou le type de marchandise qu’il va transporter, un camion aura besoin d’un certain type de carrosserie et d’une série d’accessoires spécifiques.

Pertinence de la carrosserie

La qualité de fabrication de la carrosserie affecte directement la sécurité sur la route. En plus de la fabrication, le montage doit être réalisé par des carrossiers agréés pour garantir non seulement la sécurité routière mais aussi que le véhicule est entièrement homologué pour la circulation.

La carrosserie doit permettre et garantir la sécurisation du chargement, pour cet assujettissement il existe de nombreux accessoires sur le marché, mais la carrosserie doit disposer des éléments permettant de coupler ces accessoires de sécurisation du chargement.

Types de carrosseries de camions

Les carrosseries de camions sont très différentes et varient normalement en fonction du matériau à transporter, nous en détaillerons quelques-unes ci-dessous.

Carrosserie en toile: également appelée Tautliner, bien qu’en Espagne elle soit connue sous le nom de Tauliner, le nom vient d’une marque anglaise pionnière dans la fabrication de ce type de véhicule.

C’est l’un des plus utilisés, il n’a pas de parois fixes, il est composé de côtés en toile, la structure du caisson est composée de piliers verticaux en acier ou en aluminium, qui sont coulissants, et de planches horizontales entièrement amovibles appelées garde-corps qu’ils sont généralement en aluminium, bien que parfois en bois.

Par conséquent, une fois la structure de la caisse retirée, cela permet de laisser les côtés du camion complètement transparents, ce qui facilite le chargement et le déchargement avec un chariot élévateur de manière beaucoup plus rapide et sûre, car tout le côté est dégagé. Il y a aussi l’option qui permet d’ouvrir complètement le toit pour le chargement avec une grue. L’arrière de la caisse est généralement fabriqué avec des portes pliantes qui peuvent être en panneau sandwich ou en contreplaqué (plywood).Son utilisation est fondamentalement industrielle puisqu’il faut qu’au moment du chargement et du déchargement les moyens de chargement cités soient disponibles.

Semitauliner ou semilonas: La principale différence avec le tauliner est qu’il a des côtés en aluminium pliants sur les côtés ou les cartolas.

Fourgo : Il s’agit d’une carrosserie rigide, normalement constituée des côtés d’un panneau sandwich qui donne une rigidité suffisante avec un poids minimum pour obtenir une plus grande capacité de charge. L’ouverture se fait normalement par les portes arrière, bien qu’elle puisse également être fabriquée avec des portes latérales. L’utilisation habituelle est la livraison de colis, c’est pourquoi il est connu sous le nom de fourgonnette, sa demande a beaucoup augmenté ces dernières années en raison de l’essor du commerce en ligne.

Porte-bouteilles: c’est un corps spécial pour le transport de boissons, l’utilisation la plus courante est celle donnée par les distributeurs de bière, d’eau et de boissons non alcoolisées, ce sont des véhicules qui sont utilisés pour ce qu’on appelle le dernier kilomètre, par conséquent, ils ne sont généralement pas très grand pour faciliter le transit dans les rues des villes et villages.

Ils n’ont généralement pas de portes arrière, le chargement et le déchargement s’effectuent sur les côtés, le côté le plus courant est constitué d’un système de bâche, mais avec une ouverture coulissante plus simple et plus rapide qu’un tauliner, puisque ces véhicules sont conçus pour la livraison.

Boîte ouvert : comme son nom l’indique, ce sont des caisses ouvertes très courantes dans le secteur de la construction ou pour le transport de matériel qui se trouve généralement à l’extérieur puisque la charge n’est pas couverte pour la protéger. Ils peuvent être en aluminium ou en acier.

Nous n’avons détaillé qu’une partie de la variété des carrosseries, car il existe de nombreux transports plus spécifiques, chantiers navals, réservoirs, baignoires, transports d’animaux vivants, grues, transports spéciaux, etc.

Accessoires de carrosserie de camion

À leur tour, de nombreux accessoires font également partie de la carrosserie du camion et contribuent à simplifier de nombreuses autres tâches. Voici quelques exemples :

  • loquets et charnières
  • piliers
  • les façades
  • arrière
  • toits
  • ailes et ailes
  • Lames de parquet en bois.
  • Systèmes capables de soulever la charge, tels que leviers, hydrauliques, au moyen de poulies ou de chaînes ou d’autres mécanismes
  • raccords.
  • Tiroirs en plastique et métal.
  • Dépôts
  • bâches
  • Escaliers ou instruments pour accéder au véhicule
  • Instruments pour fixer, attacher, organiser et séparer la charge
  • Pièces et profilés en caoutchouc.
  • Bandes réfléchissantes.
  • Sur notre site vous trouverez de nombreux accessoires pour votre carrosserie. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter et nous vous conseillerons précisément sur ce qui pourra le mieux répondre à vos attentes.

Faciliter le travail est le but ultime de tous les accessoires. Ils sont installés pour faciliter le chargement, le transport et le déchargement. De plus, ils assurent ainsi un parfait entretien des objets, substances ou animaux qui sont transportés

Les accessoires contribuent également à obtenir un confort maximal pour le conducteur et les travailleurs lors de l’exécution de toute opération avec le chariot.

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