Les types de carburant les plus couramment utilisés par les camions sont le diesel, le propane et l’essence. Plus de 90 % des camions utilisent du carburant diesel, car les moteurs diesel ont un bon rendement énergétique et une bonne puissance.
Il est possible que, même en sachant cela, vous ayez des doutes. C’est pourquoi nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur le carburant des camions :
Quel carburant est préférable pour les camions ?
Le carburant le plus courant, en général, est le diesel car il produit plus d’énergie que l’essence qui est très nécessaire pour transporter : des marchandises lourdes sur de longues distances ainsi que pour monter et descendre des pentes abruptes.
Le rapport puissance/poids d’un moteur diesel de camion est supérieur à celui d’un moteur à essence.
Y a-t-il plus de camions qui sont généralement à essence ou diesel?
La plupart des fabricants de moteurs optent pour le diesel dans leurs moteurs car le rendement énergétique augmente souvent leurs ventes.
Le diesel lubrifie mieux le moteur, ce qui prolonge la durée de vie du moteur, un autre argument de vente unique. L’essence brûle plus vite, coûte plus cher et cause plus d’usure sur le moteur.
Quels types de carburants les camions peuvent-ils utiliser ?
Il existe quatre types de carburant que les camions peuvent utiliser et il est relativement facile de choisir celui qui convient à votre camion :
Essence : L’essence est le carburant le plus courant pour les automobiles et est utilisée dans le monde entier pour alimenter les voitures, motos, scooters, bateaux, tondeuses à gazon et autres machines, même s’il est vrai que dans le secteur des camions, le diesel a l’avantage. C’est un combustible fossile spécialisé, fabriqué à partir de pétrole. Il est également important de noter que les hydrocarbures contenus dans l’essence et le dioxyde de carbone provenant de sa production contribuent à la pollution. Malgré cela, les stations-service peuvent être trouvées partout.
Carburant diesel : Le carburant diesel est fabriqué à partir de pétrole, mais il est raffiné selon une méthode différente de celle utilisée pour créer l’essence. De nombreux gros camions industriels utilisent du diesel, tout comme les camions de transport et le matériel agricole. Il existe deux types de diesel, l’un spécifique aux voitures et l’autre aux véhicules tout-terrain. Ces dernières années, on a assisté à une recrudescence des véhicules diesel en raison de l’augmentation du prix de tous les carburants, y compris l’essence et le diesel. Les camions à moteur diesel ont généralement une économie de carburant plus élevée que les camions à essence. De plus, certains conducteurs estiment qu’ils obtiennent un meilleur rapport qualité-prix même si le diesel est plus cher.
Biodiesel : Le carburant diesel créé à partir d’huiles végétales ou de graisses animales est appelé biodiesel. Il peut être fait avec de l’huile de soja, du saindoux, des algues et des huiles végétales. Certains conducteurs ingénieux ont trouvé un moyen de recycler les huiles de cuisson usagées en biodiesel pour alimenter des moteurs de voiture modifiés, mais pour les camions, ce n’est pas la meilleure solution.
Éthanol : Bien que l’éthanol ne soit pas largement utilisé comme carburant pour camions, il est ajouté à notre essence ordinaire en tant qu’additif. De nombreux constructeurs de camions conçoivent des véhicules pouvant fonctionner à l’éthanol, car il s’agit d’un carburant économique fabriqué à partir de ressources renouvelables comme le maïs et la canne à sucre. Aujourd’hui, la plupart des camions roulent au diesel, mais il y en a d’autres qui deviennent de plus en plus populaires, en particulier ceux à batterie. Assurez-vous d’acheter le bon type de carburant pour votre camion pour une performance maximale.
Comment réduire la consommation de carburant du camion ?
L’efficacité peut être grandement améliorée en évitant de surcharger le camion, en respectant les limites de vitesse, en maintenant une pression de gonflage correcte des pneus et en utilisant un rapport supérieur lorsque cela est possible.
L’un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation de carburant consiste à utiliser le carburant le plus efficace pour votre camion. Le diesel est le carburant le plus utilisé et le plus efficace.
Le propane serait davantage utilisé car il dure plus longtemps, mais la conversion en camion coûterait beaucoup d’argent et pourrait finir par ne faire aucune différence en termes d’économies.
Les moteurs au propane sont conçus pour les camions de taille moyenne, mais n’ont pas encore été entièrement introduits dans les gros camions, de sorte que le diesel est toujours le numéro un, pour l’instant. Le propane fait lentement son chemin. Il ne se décompose pas, mais il est hautement inflammable et peut causer de graves problèmes en cas de fuite, donc tout n’est pas positif avec ce type de carburant.
Un moteur de camion à essence peut-il fonctionner au propane?
Les moteurs de camions à essence peuvent fonctionner au propane.
Le moteur lui-même n’a pas besoin d’être modifié. Vous devez ajouter un réservoir supplémentaire et un interrupteur pour opérer le changement de carburant de l’essence au propane.
Une connaissance de base des types et des qualités de carburant est utile à tout conducteur et vous aidera à prendre des décisions qui améliorent les performances de votre camion.