Les freins des véhicules lourds ont un système de freinage différent de celui des véhicules légers. Ils sont soumis à des efforts très importants, notamment lorsqu’ils sont chargés. Le système de freinage pneumatique garantit un freinage adéquat en toutes circonstances. Voici les composants et leur fonctionnement :
Pièces du système de freinage pneumatique
Comme déjà expliqué, les caractéristiques des camions nécessitent des mécanismes de freinage différents de ceux du reste des véhicules plus petits, c’est pourquoi ils disposent d’un système de freinage pneumatique. Nous allons expliquer ce que sont ces composants et comment ils fonctionnent. Nous vous donnerons également quelques indications pour qu’ils fonctionnent correctement à tout moment.
Dans les véhicules légers, il existe deux types de mécanismes pour activer le frein ; pédale et frein de stationnement ou frein de stationnement. Ce dernier est activé en tirant un levier ou en appuyant sur un bouton. Cependant, dans le cas des camions, un de plus doit être compté ; celle d’urgence.
· Frein de service. Il est activé en appuyant sur la pédale de frein pendant la conduite.
· Pause de stationnement. Il est activé manuellement lorsque le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement, l’empêchant de bouger.
· Pause d’urgence. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un frein qui s’active en cas d’urgence, lorsque le frein de service cesse partiellement ou totalement de fonctionner. Lorsqu’ils sont utilisés, le frein de service et le frein de stationnement agissent ensemble pour compenser le manque et garantir le freinage.
Éléments du système de freinage pneumatique
Les éléments du système de freinage varient d’un camion à l’autre. Ils peuvent être plus ou moins abondants et avoir des dimensions différentes selon la taille du transport. Cependant, dans la plupart des cas, les composants sont identiques ou similaires. Nous les répertorions pour vous.
Compresseur d’air
Il est chargé de pomper de l’air propre vers les réservoirs qui alimentent le système de freinage. Son fonctionnement n’est pas indépendant, il est relié au moteur au moyen d’un engrenage ou d’une courroie qui fait tourner les composants internes du compresseur et force l’admission d’air.
Pour éviter la surchauffe, le compresseur d’air dispose d’un circuit de refroidissement, qui peut être par air ou profiter du même circuit de refroidissement du moteur du camion. La même chose se produit pour la lubrification, vous pouvez avoir votre propre approvisionnement ou utiliser la même huile que le moteur.
Régulateur de pression
La pression qui atteint les réservoirs doit être contrôlée. Pour cela, entre le compresseur et les réservoirs, il y a un régulateur de pression. De même, il est relié à un capteur qui active le compresseur lorsque la pression chute et l’arrête lorsqu’il atteint le couple maximal pour lequel il est conçu.
Sèche-linge
Une pièce importante qui se trouve également entre le compresseur et les réservoirs est le sécheur. C’est une pièce qui élimine l’humidité de l’air, de sorte qu’elle arrive complètement sèche. Cette humidité rendrait le système inutile et détériorerait les parties métalliques ou électriques.
Vannes d’air
Les soupapes à air régulent et répartissent le débit de manière à ce qu’il atteigne les freins de roue. Ils sont également très importants dans les réparations, pour fermer une pièce spécifique sans que des matériaux nocifs ne pénètrent dans le reste du circuit.
Réservoirs d’air comprimé
Un camion aura plus ou moins de réservoirs d’air selon la taille et le poids du véhicule. Ils doivent en stocker suffisamment pour que le frein soit appliqué plusieurs fois sans qu’il soit nécessaire d’activer le compresseur.
Soupapes de sécurité
Les autres composants qui font partie du système de freinage sont les soupapes de sécurité. Ils entrent en fonction lorsque la pression dans les réservoirs est excessive. Ils les empêchent de se déformer ou, pire encore, d’une éruption qui désactive les freins.
Soupape de commande
C’est la pièce qui cède la place à l’air selon la demande. C’est-à-dire que lorsque le conducteur actionne la pédale de frein, la soupape s’ouvre en fonction de la pression et de la vitesse à laquelle la pression est exercée. Si ce n’était pas pour elle, il suffit de toucher la pédale de frein pour l’activer complètement.
Cylindres
La soupape de commande actionne les vérins. Ceux-ci reçoivent une quantité contrôlée de pression d’air, qui sera plus ou moins importante en fonction de la force exercée sur la pédale de frein ou le levier de stationnement.
Frein à tambour
Tous ces processus aboutissent au frein à tambour. Il est composé d’une série de pièces, telles que des cames, des roulements, des sabots et autres. C’est le dernier responsable de l’immobilisation des roues du véhicule.
Entretien du système de freinage
Les freins sont les principaux composants d’un camion, compte tenu de l’importance qu’ils ont pour la sécurité. Il y a un voyant lumineux sur le panneau de commande qui s’allume lorsqu’il y a un problème de perte de pression. Cela peut arriver si le compresseur cesse de fonctionner, si un composant électronique se brise ou si une crevaison se produit, entraînant une fuite d’air.
Mais vous n’avez pas besoin d’attendre que la veilleuse s’allume pour agir. Afin d’avoir toujours toutes les pièces du système de freinage pneumatique en bon état, il est important de se soumettre à des inspections périodiques et de suivre les recommandations des techniciens.
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