Pour qu’un camion puisse circuler légalement en Espagne, il doit être immatriculé dans notre pays. À son tour, pour qu’un camion obtienne la plaque d’immatriculation de la circulation en Espagne, il est nécessaire que ledit camion ait été approuvé par les autorités compétentes.
Cette approbation est obligatoire, que son fabricant appartienne à un pays situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, bien que les documents à traiter dans les deux cas soient différents.
L’homologation des camions est le processus par lequel les autorités administratives vérifient que le camion en question répond aux exigences légales et techniques exigées par la réglementation applicable pour pouvoir circuler sur le territoire de l’Union européenne.
En particulier, les autorités compétentes pour l’agrément des camions sont celles désignées dans chaque État membre de l’Union européenne pour vérifier que les constructeurs desdits camions respectent les exigences légales et les spécifications techniques prévues par la réglementation applicable. En Espagne, l’autorité compétente pour l’agrément des camions est le ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce.
Cependant, pour effectuer les essais, évaluations, tests et inspections nécessaires, le ministère dispose d’un service technique, ainsi que de stations d’inspection technique, qui doivent être autorisées par la communauté autonome du territoire sur lequel elles se trouvent.
Eh bien, pour pouvoir approuver un camion acheté en Espagne auprès d’un fabricant appartenant à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, il est nécessaire de recueillir, entre autres, les informations suivantes :
Données du demandeur (y compris l’adresse mise à jour) et copie de votre pièce d’identité nationale (NIE ou passeport).
-Carte réduite délivrée par l’Inspection Technique des Véhicules d’Espagne.
-Carte réduite délivrée par le Contrôle Technique des Véhicules du pays d’origine du camion.
-Facture d’achat du camion ou copie du contrat de vente.
-Photos de la plaque constructeur et du carrossier, ainsi que des pneumatiques, de l’accouplement mécanique, etc.
-Projet technique, certificat d’achèvement des travaux et rapport d’atelier.
-De plus, dans le cas de véhicules achetés dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, les éléments suivants sont requis :
Document administratif unique délivré par les douanes et justificatif de paiement des droits d’importation correspondants.
Photographies de l’extérieur du camion, de la cabine et des éléments qui composent l’intérieur du camion (sièges, panneau de commande, levier de vitesse, etc.).
Documentation prouvant l’installation et le réglage du kit d’éclairage aux réglementations européennes.
Certaines informations liées au type de carburant, au nombre de vitesses, au support d’attelage de remorque, aux phares antibrouillard, etc.
De même, la plupart des réformes effectuées sur un camion immatriculé en Espagne nécessitent également une approbation préalable.
En particulier, il est exigé que la réforme soit effectuée par un expert ou un atelier de réforme de camion agréé, qui doit émettre une déclaration responsable garantissant que le camion, une fois réformé, continue de répondre aux spécifications techniques requises par la réglementation européenne.
Les réformes les plus courantes qui sont généralement effectuées sur les camions et qui nécessitent une validation par les autorités compétentes sont celles liées à l’installation de carrosseries fixes ou basculantes, la modification des caractéristiques de la carrosserie du camion, l’installation d’un ajout d’essieu ou le remplacement de l’existant avec un nouveau, l’installation d’accouplements mécaniques, d’une grue ou d’une plate-forme élévatrice.
D’autre part, le catalogage de certains camions comme historiques, nécessite également le traitement de la procédure administrative correspondante. Plus précisément, les camions historiques sont ceux qui, en plus de se conformer aux exigences légales et techniques requises pour tout camion, doivent avoir plus de 30 ans.
De plus, pour qu’un camion soit considéré comme historique, il faut aussi qu’il n’ait pas subi de travaux pouvant être considérés comme des réformes (ceux qui se limitent à la restauration du camion sont autorisés).
Cataloguer un camion comme historique présente certains avantages, entre autres :
Ils peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe sur les véhicules à traction mécanique pouvant aller jusqu’à 100% si cela est prévu par l’ordonnance fiscale de la commune de résidence de son propriétaire.
Les examens ITV sont requis moins fréquemment.
La souscription de l’assurance est moins chère (bien que, dans la plupart des cas, limitée à un certain volume de kilomètres).
En revanche, le problème de certains camions historiques est que leur système d’éclairage ne leur permet pas d’être adaptés à la conduite de nuit.