Le transport de marchandises par route en Espagne est régi par des réglementations spécifiques, qu’il est important de connaître afin de l’effectuer en toute sécurité et sans encourir d’infractions légales.
Dans cet article, d’ assistant carrosserie nous parlerons des restrictions de poids maximales autorisées pour les camions dans notre pays. Toute charge dépassant les paramètres établis sera considérée comme une charge anormale et pourra être pénalisée.
Réglementation sur le poids maximum autorisé pour les camions en Espagne
Dans notre pays, quand on parle du poids d’un camion, on le fait toujours en terme de Masse Maximale Autorisée (MMA), qui est la somme du poids du véhicule vide (tare) plus le poids du chargement (y compris à la fois les marchandises et les personnes) qui voyagent dans le même).
La masse maximale autorisée d’un véhicule lourd est déterminée par divers facteurs liés à ses caractéristiques techniques, comme le nombre d’essieux dont il dispose, s’il s’agit d’un camion porteur ou s’il tracte une remorque ou une semi-remorque d’une certaine taille.
En partant des camions porteurs, un camion à 4 essieux a un GVM de 31 tonnes, alors que dans le cas des camions à 3 essieux, le GVM tombe à 25 tonnes et, si le camion n’a que 2 essieux, la limite est de 18 tonnes.
Dans le cas où les camions répondent à certaines exigences, leur Masse Maximale Autorisée pourra être légèrement augmentée. Les camions à 4 essieux augmentent leur PTAC jusqu’à 32 tonnes s’ils ont des roues jumelées, deux essieux directionnels et une suspension pneumatique. De leur côté, les camions à 3 essieux peuvent atteindre 26 tonnes de GWM si leur essieu moteur a une suspension pneumatique et des pneus doubles.
En ce qui concerne les remorques, si elles ont 2 essieux, le GVM sera de 18 tonnes, tandis que si elles ont 3 essieux, le GVM sera de 24 tonnes.
Enfin, les camions semi-remorques ont une plus grande capacité de charge, mais celle-ci est également déterminée par le nombre d’essieux. Lorsque le camion et la semi-remorque ont deux essieux, le PTAC sera de 36 tonnes, bien qu’il passe à 38 si la distance entre les essieux de la semi-remorque est supérieure à 1,80 mètre et que le tracteur est équipé d’une suspension pneumatique et de roues .jumeaux.
Pour les camions avec une semi-remorque à 5 essieux, le PTAC sera de 40 tonnes, et ceux à 6 essieux auront un PTAC de 44 tonnes tant que le tracteur a 3 essieux et que la semi-remorque charge avec un conteneur ISO .
D’autre part, les différents permis de conduire établissent également des restrictions concernant le poids du camion. Ainsi, le permis de conduire de type B nous permet de conduire de petits camions et camionnettes jusqu’à 3 500 kilogrammes ; le permis C1 nous permet de conduire des camions pesant jusqu’à 7 500 kilogrammes, et avec le permis de type C nous pouvons conduire des camions pesant plus de 7 500 kilogrammes.
Quel est l’objectif de ce règlement ?
L’objectif principal de la réglementation qui réglemente les poids et dimensions des camions est d’améliorer le fonctionnement du transport de marchandises en Espagne et de garantir la libre circulation en établissant des limites maximales pour les véhicules lourds.
Un autre objectif est de rendre les véhicules utilitaires plus sûrs et également plus écologiques, car grâce aux limitations de poids et de dimensions, les accidents sont considérablement réduits et, en même temps, un impact environnemental plus faible est autorisé en termes de consommation de carburant et d’émissions de dioxyde de carbone, en raison de meilleure résistance aérodynamique.
Aucun véhicule qui dépasse les limites susmentionnées ne peut circuler sur les routes espagnoles, sauf avec un permis spécial. Les autorités peuvent imposer des sanctions en cas de dépassement des limites maximales autorisées et disposent de systèmes spécifiques pour détecter les poids lourds en circulation susceptibles de dépasser ces limites, tels que des capteurs en bordure de route ou des équipements de pesage embarqués.
Dans tous les cas, vous ne devez jamais facturer plus que la limite établie par la loi. En effet, l’assurance camion peut ne pas couvrir les frais d’un accident s’il y a eu négligence de la part de l’entreprise de transport, par exemple en cas de dépassement des limites de poids autorisées.
Il est également important de rappeler que ces réglementations s’appliquent aux routes espagnoles, mais si le transport de marchandises doit être effectué dans d’autres pays, les réglementations spécifiques de chacun d’eux doivent être consultées