Quelle documentation un chauffeur doit-il emporter dans son camion?

Dans le transport de marchandises par route, il existe différents documents qui doivent être présents à bord des camions : les documents des chauffeurs, des camions et des marchandises transportées.

Les documents pour le transport de marchandises par route sont indispensables pour pouvoir opérer en toute légalité. En effet, la moindre omission peut entraîner de lourdes sanctions pour l’entreprise responsable.

Dans cet article, d´ assistant carrosserie, nous vous expliquons quels documents sont nécessaires pour le chauffeur, pour le camion et pour les marchandises qu’il transporte.

Documents du conducteur


Tout conducteur d’un véhicule de transport de marchandises doit être muni des documents suivants :

Document d’identité nationale (DNI) ou passeport en cours de validité.
-Permis de conduire type C valide, ou type C+E si le camion a une remorque.
-Carte numérique dans le cas où le camion est équipé d’un tachygraphe numérique. Si, par contre, le camion est équipé d’un tachygraphe analogique, il faut prendre les disques diagrammes des 28 derniers jours.
-Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) conducteur de transport routier.
-Attestation de formation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), si le véhicule transporte des marchandises dangereuses.


Documents de camion


D’autre part, il existe plusieurs documents indispensables pour certifier que le véhicule est dans les conditions appropriées pour transporter des marchandises par route, tels que :

-Document attestant que le camion a passé le contrôle technique des véhicules (ITV).
-Permis de conduire.
-Polices d’assurance camion obligatoires en vigueur.
-Fiche technique du camion.
-Autorisation de transport.
-Certificat d’agrément pour les véhicules transportant des marchandises dangereuses.
-CMR (Contrat de Transport International de Marchandises par Route) pour le transport international.


Documents relatifs à la marchandise


Les marchandises transportées nécessitent également une documentation spécifique, qui peut varier selon le type de fret. Ces documents sont :

Connaissement, qui est le document qui certifie qu’il existe un contrat légal pour effectuer le transport de marchandises. Aujourd’hui, ce document se trouve au format numérique et est encore plus important lors du transport de marchandises dangereuses. Le connaissement n’est pas requis pour les services de déménagement, les livraisons de colis et le transport de véhicules accidentés.
Instructions pour le conducteur, en cas de transport de marchandises dangereuses. Ce document détaille le protocole de sécurité que le conducteur doit suivre par rapport au chargement et comment il doit agir en cas d’accident.
En cas de transport international, vous devez également prendre la liste de colisage, la facture commerciale internationale et le bon de livraison, bien que ce dernier ne soit pas obligatoire.

Le transport de marchandises dangereuses


Les produits transportés par camion peuvent être de nature très diverse et peuvent parfois être considérés comme des marchandises dangereuses. Dans ce cas, comme déjà mentionné, les conducteurs doivent avoir une carte ADR, qui leur permet de transporter ce type de marchandises.

L’ADR est l’accord européen qui réglemente le transport international des marchandises dangereuses. Ce traité oblige le transport des marchandises dangereuses dans des conditions rigoureuses garantissant une sécurité maximale.

De plus, il sera indispensable que la marchandise soit accompagnée d’un connaissement dans lequel les marchandises dangereuses transportées sont déclarées. La loi n’impose pas de forme particulière pour la rédaction de ce document, mais en règle générale les informations suivantes doivent y figurer :

-Classe de marchandises.
-Quantité totale de marchandises dangereuses (poids, type, volume, etc.).
-Type d’emballage utilisé.
-Nom de colis.
-Description détaillée des forfaits.
-Date et lieu d’expédition.
-Nom et adresse de l’expéditeur.
-Date et lieu de réception.
-Nom et adresse du destinataire.
-Déclaration qui certifie que les marchandises transportées sont autorisées au transport et que leurs emballages et étiquetages sont conformes.

Les informations contenues dans les documents relatifs aux marchandises dangereuses doivent être claires et précises. La non-déclaration de la dangerosité des produits peut entraîner des sanctions graves.

Autres documents

De plus, dans le cas où vous devez passer par la douane, certains documents supplémentaires seront également nécessaires, tels que :

Document Administratif Unique (DUA), qui contient des informations sur la marchandise et son origine et sert de base à la déclaration fiscale.
-Carnet TIR (Transit International Routier), qui est utilisé pour les opérations de transit routier international et permet de démontrer l’existence de la garantie internationale relative aux droits et taxes pour les produits transportés sous le régime TIR.
-Vous devrez également vous munir de la facture commerciale et de la déclaration de valeur en douane, lorsque les marchandises transportées dépassent 20 000 euros.

Scroll al inicio
Call Now Button