Si vous deviez citer les principales pièces d’un camion, que diriez-vous ? La vérité est que, malgré le fait qu’il existe de nombreux composants, il est possible de regrouper les composants de base en cinq catégories. Nous vous montrons quels sont les 5 composants de fabrication les plus importants dans un camion.
Principaux composants d’un camion
Les composants de fabrication les plus importants d’un camion sont ceux qui garantissent son fonctionnement et la sécurité des utilisateurs. Il est possible de les diviser en cinq groupes. Chacun est composé de différents éléments qui feront circuler le véhicule et ce, avec des garanties de sécurité minimales. En plus de cela, de nombreux composants secondaires peuvent être mis en œuvre pour augmenter la sécurité, le confort et l’efficacité. Ce sont:.
Structure de camion
La partie structurelle est le squelette du camion. Tous les éléments qui le font fonctionner et offrent des mesures de sécurité de base seront montés dessus. Avant d’approuver leur ligne de production, ils doivent passer par un processus de conception. Ensuite, il faut le mettre en pratique à travers des tests de résistance, des pressions, des coups…
L’un des grands défis est de le rendre très résistant, puisqu’il supportera beaucoup de poids, mais aussi d’être léger. D’une part, il supportera le poids du moteur, de la remorque et du reste des composants. D’autre part, il doit supporter un moteur lui transmettant suffisamment de force. La conception doit être équilibrée pour répondre aux deux besoins.
Moteur de camion
Après la structure, la partie la plus importante du camion est le moteur et tout ce qui va avec, comme la direction, la transmission, les boîtes de vitesses, etc. Le moteur est le moyen de propulsion du véhicule. Il doit être adapté aux caractéristiques du véhicule et compléter parfaitement l’ensemble du système de transmission.
Dans le cas des camions, les moteurs doivent être très puissants. Les différences de poids entre un camion vide et un camion chargé sont très importantes. Ils doivent être suffisamment efficaces pour fonctionner dans les deux circonstances. Non seulement le bloc moteur, mais aussi les tendeurs de chaîne, les roulements, les engrenages et autres éléments doivent être présents et être particulièrement résistants pour un fonctionnement optimal.
L’électricité et l’électronique du camion
Pour que le démarreur et tous les dispositifs de sécurité fonctionnent, il est indispensable d’avoir un bon système électrique et, maintenant aussi, de l’électronique. Sans batterie, système de charge, câblage et électronique de base, le fonctionnement du chariot n’est pas possible. Les profilés en caoutchouc jouent un rôle important dans ces cas, pour préserver certaines pièces délicates du contact avec l’eau.
Sécurité active dans un camion
Une fois que vous avez la structure, le moteur et l’électricité, vous devez faire attention à la sécurité active. Il est essentiel de garantir l’intégrité du conducteur, mais aussi celle du véhicule. Dans ce composant, le châssis, les feux, les freins, la suspension ou les pneus pourraient être inclus, bien que d’autres puissent être répertoriés.
- Châssis. Le châssis recouvre la structure, le moteur et l’habitacle. Une bonne conception garantira l’intégrité du véhicule, mais, surtout, elle préservera la personne qui le conduit.
- Les lumières. Sans eux, la conduite dans des conditions de faible visibilité est impossible. Voyons et soyons vus. Ils remplissent également la fonction d’indiquer la manœuvre en cours à ce moment.
- Les freins. Indispensable pour contrôler la vitesse et arrêter le camion si nécessaire. Bien sûr, le système de freinage est beaucoup plus puissant que celui d’une voiture.
- La suspension. Les amortisseurs remplissent une fonction de base dans tout véhicule à moteur. Ils fixent les pneus au sol, afin de maintenir le contact avec la route à tout moment et d’éviter les pertes de contrôle.
- Les pneus. Avec la suspension et les freins, ils maintiennent le contact avec la route et sont essentiels pour éviter les accidents. Ils doivent être adaptés au poids et à la vitesse qu’ils vont supporter. Et, bien sûr, il faut les changer lorsqu’ils sont usés.
Sécurité passive dans le camion
Le plus important est de préserver l’intégrité physique des occupants en cas d’accident. Les ceintures, les airbags, les clignotants électroniques ou les automatismes font partie des composants de la sécurité passive. Ils n’affectent pas directement le fonctionnement du véhicule, mais ils protègent la vie.
Composants de fabrication secondaire sur un camion
Tout ce qui a été mentionné jusqu’à présent sont des types de composants de base pour rendre le camion fonctionnel et sûr. Mais les fabricants doivent également être attentifs à un facteur d’une importance vitale: l’utilité.
Des détails tels que le type de remorque et les matériaux à partir desquels elle est fabriquée, les caisses métalliques, les barres de protection externes et autres détails similaires, sont des composants secondaires qui augmentent la efficacité du camion.
Vous savez maintenant quels sont les 5 composants de fabrication les plus importants d’un camion ; structurel, motorisé, électrique et électronique, sécurité active et sécurité passive. Viennent ensuite les secondaires, celles qui sont nécessaires pour améliorer l’utilité du véhicule et améliorer l’expérience de conduite.
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