Temps de conduite et de repos des camionneurs

Conduire des centaines de kilomètres est sans aucun doute un travail difficile. Pour cette raison, il existe des réglementations qui imposent une limite aux heures de conduite et établissent des pauses pour les conducteurs professionnels et temps de conduite.

En 2020, le règlement 2020/1054 de l’Union européenne (UE) est entré en vigueur, le soi-disant paquet mobilité, qui a affecté les temps de conduite et de repos dans le transport routier professionnel. S’agissant d’une mesure européenne, elle est appliquée dans tous les États membres de l’UE.

Dans cet article, d´aide carrosserie, nous vous expliquons comment les temps de conduite et de repos sont réglementés pour les conducteurs professionnels après les modifications incluses dans le paquet mobilité européenne.

Quels véhicules sont concernés par le règlement européen sur le transport routier ?


Le règlement UE 2020/1054 relatif au transport de marchandises par route, entré en vigueur le 20 août 2020 dans tous les États membres de l’UE, étend son champ d’application aux véhicules d’un poids total compris entre 2,5 et 3,5 tonnes (y compris remorques et semi-remorques). remorques) qui voyagent à l’étranger.

Concrètement, la réglementation oblige ces types de véhicules à être équipés d’un tachygraphe, de sorte que leurs conducteurs devront également respecter les règles sur les heures de conduite et de repos.

Comme nous l’avons vu dans un billet précédent, les tachygraphes sont des appareils qui enregistrent toutes les données liées à l’activité du conducteur sur la route, c’est-à-dire les heures de conduite et de repos. Le tachygraphe stocke des informations telles que l’endroit où le voyage a commencé, où il se termine, la vitesse, la distance parcourue, combien de temps vous avez été sur la route et combien de temps vous avez été à l’arrêt pendant le voyage.

Toutefois, les véhicules entre 2,5 et 3,5 tonnes utilisés pour le transport de marchandises sont exemptés de cette règle « lorsque le transport n’est pas effectué pour le compte d’autrui mais pour le compte de l’entreprise ou du conducteur et lorsque la conduite du véhicule ne constitue pas l’activité principale de la personne qui conduit.

Sont également exonérés les véhicules dont la masse maximale autorisée (MMA) n’excède pas 7,5 tonnes et qui sont utilisés :

· Pour transporter des équipements, des machines ou des matériaux dont le conducteur a besoin pour l’exercice de sa profession.
· Livrer des produits artisanaux.

Les deux cas tant que la distance à parcourir depuis l’établissement n’excède pas 100 kilomètres et que l’activité principale du conducteur n’est pas la conduite du véhicule.

Temps de conduite et de repos chez les chauffeurs routiers


Selon la loi, les camionneurs ne doivent pas conduire plus de :

· 9 heures par jour, sauf deux jours par semaine où elle peut atteindre 10 heures.
· 56 heures par semaine (ceci et le précédent peuvent être dépassés en une ou deux heures dans certains cas, comme nous le verrons plus loin).
· 90 heures par quinzaine.

De plus, un conducteur ne peut conduire plus de 4 heures et demie d’affilée, période à laquelle il doit faire une pause d’au moins 45 minutes. Comme alternative, vous pouvez également faire une pause d’au moins 15 minutes et une autre pause d’au moins 30 minutes dans la période de 4 heures et demie de conduite.

Les règles introduites par l’Union européenne en 2020 modifient dans une certaine mesure les heures de repos des conducteurs professionnels. Ensuite, nous présentons les modifications les plus importantes.

Pause de 45 minutes en cas de conduite multiple


En premier lieu, il a été établi qu’en cas de conduite multiple, c’est-à-dire lorsqu’il y a deux conducteurs à bord du véhicule, un conducteur peut prendre la pause de 45 minutes dans le véhicule pendant que l’autre conducteur conduit. Cependant, la personne qui fait la pause ne peut pas aider l’autre à conduire le véhicule.

Réduction des pauses hebdomadaires et retour au lieu de résidence


En revanche, les conducteurs dédiés au transport international de marchandises qui circulent en dehors de leur Etat d’établissement peuvent bénéficier de deux repos hebdomadaires réduits consécutifs (c’est-à-dire d’au moins 24 heures), à condition que ces repos réduits commencent hors du pays. de résidence du conducteur et le pays d’établissement de l’entreprise.

Toutefois, pour bénéficier de cette règle, au moins quatre repos hebdomadaires doivent être effectués pendant quatre semaines consécutives, dont au moins deux doivent être des repos réguliers (au moins 45 heures).

De plus, avant la fin de la troisième semaine consécutive, le conducteur devra prendre un repos compensateur équivalent à celui qu’il n’a pas pris au cours des deux semaines précédentes, en l’associant au repos hebdomadaire régulier avec retour au centre de travail ou lieu de résidence du conducteur.

Si le conducteur a pris deux repos hebdomadaires réduits consécutifs, il doit revenir avant le début du repos hebdomadaire compensateur de plus de 45 heures. L’entreprise est tenue de conserver la documentation qui démontre la conformité à cette norme.

Pauses hebdomadaires interdites en cabine


La réglementation stipule également que les pauses hebdomadaires normales, ainsi que celles de plus de 45 heures, ne peuvent pas être prises dans la cabine du camion. Ces pauses doivent être faites dans des logements appropriés pour cela, en courant l’employeur avec toutes les dépenses engagées.

Prolongation des heures de conduite journalières et hebdomadaires


Afin que les conducteurs professionnels puissent prendre leur repos hebdomadaire à leur lieu de résidence, le règlement établit que la durée maximale de conduite journalière et hebdomadaire peut être dépassée d’une heure.

De la même manière, ledit temps de conduite peut être dépassé de deux heures si le conducteur prend une pause de 30 minutes avant les deux heures supplémentaires, toujours dans le but de rejoindre le lieu de résidence ou de travail. De plus, ces heures doivent être compensées par le repos correspondant, s’ajoutant à toute période de repos avant la fin de la troisième semaine suivante.

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