Taux d’alcoolémie pour les chauffeurs professionnels

Le code de la route punit sévèrement la conduite sous l’emprise de l’alcool, selon le type de conducteur que vous êtes (professionnel ou généraliste…) on trouve quelques différences.

Si pour tous la loi identifie des seuils d’alcoolémie, c’est-à-dire la quantité d’alcool dans le sang, il n’en est pas de même pour les conducteurs professionnels.

Chez aide carrosserie, nous expliquons quelles sont les limites d’alcoolémie pour les conducteurs professionnels.

Limites d’alcoolémie pour les conducteurs professionnels


Nous identifions les situations possibles auxquelles un conducteur peut être confronté lorsqu’il passe un alcootest :

· 0,0 gramme d’alcool par litre de sang : le conducteur n’a pas consommé d’alcool et peut conduire sans pénalité.

· Jusqu’à 0,3 gramme d’alcool par litre de sang ou 0,15 mg dans l’haleine : le conducteur a consommé de l’alcool mais respecte les taux autorisés. A partir de ce montant, tous les conducteurs professionnels risquent d’être pénalisés.

· Plus de 0,3 gramme d’alcool par litre de sang ou 0,15 mg/l dans l’air expiré. Si vous êtes conducteur professionnel et que vous dépassez ce montant, une sanction vous sera proposée et vous devrez immédiatement arrêter de conduire.

· Plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (0,25 mg/l dans l’air expiré). Que vous soyez conducteur professionnel ou non, vous dépassez les taux d’alcoolémie autorisés par la loi et vous serez donc pénalisé.

Comme nous venons de le voir, la loi distingue par catégorie de conducteur.

Les conducteurs professionnels et les conducteurs novices ont une limite de 0,3 gramme par litre de sang, c’est-à-dire une personne qui a son permis depuis moins de deux ans.

Pénalités pour les conducteurs professionnels


Nous devons également être clairs sur le fait qu’une fois les limites d’alcoolémie dépassées, la sanction varie en fonction du nombre de milligrammes par litre que nous dépassons. Nous retrouvons les sanctions suivantes :

· Lorsque le conducteur professionnel dépasse 0,15 mg par litre dans l’air expiré, la pénalité est de 500 euros et de 4 points en moins sur le permis de conduire.

· Si la quantité d’alcool est supérieure à 0,30 mg/l par respiration, le nombre de points à retirer est de 6, et la sanction pécuniaire est portée à 1 000 €.

· Enfin, si la quantité d’alcool est supérieure à 0,60 mg/l, on entre dans une infraction pénale et la sanction peut être un emprisonnement de 3 à 6 mois, et la perte du permis qui passe de 1 à 4 ans.

Par conséquent, l’entrée en prison, la période d’interdiction, le montant de l’amende et les points de pénalité dépendent de la gravité du crime dont nous discutons.

Alcootests obligatoires dans les véhicules de tourisme


Depuis 2022, il est obligatoire pour les voitures professionnelles qui transportent des passagers en Espagne d’être équipées de dispositifs anti-démarrage.

Dans le but de réduire les décès liés à l’alcool sur les routes espagnoles, la réforme de la loi actuelle sur la circulation et la sécurité routière a introduit le caractère obligatoire d’un alcootest anti-démarrage dans tous les véhicules de tourisme professionnels, c’est-à-dire un dispositif capable de détecter les traces d’alcool sur le souffle du conducteur pour empêcher la voiture de démarrer si les lectures dépassent la limite, ou si le conducteur refuse simplement de l’utiliser.

Depuis le 6 juillet 2022, il est obligatoire que ces dispositifs soient présents dans tous les véhicules destinés au transport de passagers en Espagne et dans toute l’Union européenne. Son succès est tel que Bruxelles s’est engagé à étendre son utilisation au-delà du domaine professionnel afin qu’elle puisse également s’appliquer aux véhicules particuliers.

À l’heure actuelle, la nouvelle loi sur la circulation en Espagne établit que les alcootests doivent être préinstallés dans tous les véhicules de tourisme, mais ils n’imposeront pas leur utilisation aux conducteurs privés dans un premier temps. Cependant, Bruxelles a indiqué que cela pourrait arriver à un moment donné.

La dernière étude de l‘Institut national de toxicologie et des sciences judiciaires (INTCF) montre qu’en 2020, l’alcool était présent dans un taux alarmant de 48,7 % des accidents mortels de la circulation, un chiffre qui représente une augmentation de 3,2 % par rapport à 2019, même si il y avait beaucoup moins de voitures sur la route pendant la pandémie de coronavirus.

Comment un conducteur professionnel est-il testé pour l’alcootest ?


Les policiers sont autorisés à arrêter tout véhicule, y compris les professionnels, à leur discrétion et peuvent effectuer un alcootest s’ils ont des raisons de soupçonner que vous avez consommé de l’alcool.

Vous pouvez également être tenu de passer un alcootest si vous avez commis une infraction au code de la route (comme interdire de tourner ou griller un feu rouge) ou si vous avez été impliqué dans un accident.

Pour enquêter si vous avez dépassé la limite de l’alcootest, la police vous fera passer un alcootest sur l’épaule, à l’aide d’un alcootest. Si vous ne réussissez pas ce test, ils vous donneront la sanction correspondante, y compris aller en prison comme nous l’avons vu et être jugé pénalement.

En plus du casier judiciaire, si vous êtes chauffeur professionnel, le plus logique est que vous finirez par perdre votre emploi et devoir payer une assurance auto beaucoup plus chère à l’avenir.

Scroll al inicio
Call Now Button