Une solution lorsqu’il s’agit d’obtenir une plus grande capacité de charge ou de faciliter la manœuvre de chargement et de déchargement d’un camion est d’équiper la caisse d’un système de levage du toit.
Cette solution permet de prendre de la hauteur par rapport à la carrosserie, afin que le camion puisse rouler avec le toit relevé, dans le respect du code de la route, et de l’abaisser lorsque cela n’est pas nécessaire, afin d’économiser du carburant. Il est également utilisé pour accélérer le chargement et le déchargement latéral, ce qui facilite la manœuvre et permet de gagner du temps.
Ces dernières années, plusieurs systèmes de levage innovants ont été introduits sur le marché par des fabricants et des entreprises. Ensuite, d´ assitance carroserie nous vous proposons une description générale des différents systèmes de levage pour le toit des camions.
Système de levage à levier
Lorsque le besoin de soulever le toit est très peu fréquent, mais qu’il est nécessaire de faire installer le système au cas où il devrait être utilisé à tout moment, nous proposons un système de crémaillère sur tous les piliers de la carrosserie. Ce système est activé depuis l’intérieur de chaque pilier, il agit au moyen d’un levier et est sécurisé par des gâchettes. Son utilisation est très courante dans le secteur agricole.
Système de levage mécanique
Le système de levage mécanique est également installé lorsque le besoin de soulever le toit est sporadique. Ce système se compose de mécanismes installés dans chaque pilier, qui sont activés par une manivelle. La manœuvre s’effectue depuis l’extérieur du camion et elle doit également être effectuée ponctuellement dans chaque pilier.Il est plus simple que le précédent, mais il est en désuétude en raison de l’apparition de nouveaux systèmes.
Systèmes de levage hydropneumatiques
Lorsque le toit de la carrosserie doit être relevé plus fréquemment, il convient d’utiliser des systèmes à technologie hydropneumatique qui, connectés aux systèmes d’alimentation et d’air du camion, agissent sur le toit pour le soulever rapidement et sans effort de la part du camion de l’opérateur.
Il s’agit essentiellement d’une pompe qui fonctionne grâce au réservoir d’air du camion et agit sur des vérins à commande hydraulique, permettant de relever le toit. De plus, avec ce type de système, tout le toit peut être relevé en même temps ou un seul côté peut être relevé, afin de ne pas avoir à retirer la toile des deux côtés du camion.
Le système de levage hydropneumatique nécessite une installation le long de toute la structure de la carrosserie.
Dans ce système de levage de toit, il existe deux types :
Levage avec quatre vérins auto-équilibrés
Quatre vérins hydrauliques sont utilisés, positionnés sur les quatre piliers extrêmes de la carrosserie et actionnés par une pompe hydropneumatique qui les gère.
Levage avec deux vérins auto-compensés et câbles métalliques
Deux vérins hydrauliques positionnés dans la partie avant ou arrière de la caisse et un système de câbles en acier et de poulies sont utilisés, actionnés par une pompe hydropneumatique.
Systèmes de levage à quatre vérins autonomes
Le système de levage à quatre vérins autonomes est l’un des plus utilisés aujourd’hui, car il ne nécessite aucune installation ni connexion au camion.
C’est une combinaison entre avoir une élévation mécanique, avec entraînement sur chaque pilier individuellement, et la simplicité d’élévation au moyen d’un vérin hydraulique avec une simple manœuvre.
Il consiste en la mise en place d’un vérin dans chaque pilier à action indépendante et qui, sans raccordements ni aménagements, fonctionne individuellement et permet l’élévation ponctuelle d’un angle de toiture, ou les deux d’un côté, ou la totalité de la toiture. Tout cela selon les besoins de l’utilisateur.
De plus, il a l’avantage que, compte tenu de sa simplicité, en cas de panne, c’est le système le plus facile à changer ou à réparer.