Quels sont les types de carrosserie de camion les plus courants?

Les besoins qui découlent d’un voyage sont déterminés par différents facteurs. D’une part, le type de marchandise à transporter. Ce n’est pas la même chose de transporter des animaux, des substances chimiques ou des engins de chantier. En fonction de cela, un type de carrosserie ou un autre sera plus approprié. De plus, la distance à parcourir ou le type de camion impliqueront également des variables à prendre en compte.

Types de carrosseries pour camions et accessoires

Lors du choix d’une carrosserie de camion, vous pouvez faire deux choix. D’une part, il peut être acheté dans son ensemble, c’est-à-dire complètement installé avec tous ses composants et accessoires. Cependant, il est également possible d’installer les accessoires nécessaires sur la base.

Types de carrosserie les plus courants pour les camions

  • Carrosserie en toile ou Tauliner: C’est l’une des options les plus courantes. La structure du camion comprend un conteneur recouvert d’une toile très résistante fabriquée à partir d’un procédé chimique qui donne naissance à un tissu cinétique. L’un des principaux avantages apportés par ce type de carrosserie de camion est son dynamisme. Grâce à sa structure flexible, il est possible de retirer la toile, générant un espace ouvert et élargissant les marges d’action. De cette façon, les processus de chargement et de déchargement sont considérablement rationalisés.
  • Semitauliner (Option Mixte): Cette carrosserie est similaire à la précédente, sauf que dans ce cas elle n’est pas recouverte dans son intégralité (sur tous ses côtés) au moyen d’une toile. Au lieu de cela, des structures pliables généralement en aluminium sont intégrées dans les zones latérales.
  • Bennes basculantes: Elles sont conçues pour faciliter le travail de chargement et de déchargement des marchandises. Sa structure est mobile et peut être déplacée en diagonale pour rationaliser les processus.
  • Vans ou carrosseries intégrales: Ils ont une structure plus solide que ceux qui sont scellés avec de la toile. En effet, ils sont recouverts de structures en aluminium. Généralement, ce type de carrosserie est destiné à des camions à forte capacité de charge (entre 4 et 20 tonnes). Ils se distinguent par leur structure rigide et par un accès limité aux portes arrière ou latérales. Ces dernières années, les camionnettes sont devenues plus courantes, notamment en raison de l’essor du commerce électronique et de l’augmentation conséquente des envois de colis.
  • Solutions ouvertes: Elles sont généralement destinées au transport de gros éléments qui ont tendance à dépasser. On les trouve généralement dans le secteur de la construction. Les marchandises qu’ils transportent sont généralement laissées à l’air libre et ne nécessitent aucune protection.
  • Carrosseries spécifiques: Comme vous vous en doutez, il existe une grande variété de marchandises, il est donc également possible de trouver sur le marché des solutions de carrosseries adaptées. On retrouve des carrosseries de camions citernes, par exemple.

Accessoires de camion

De même, il existe de nombreux accessoires qui peuvent également faire partie de la carrosserie du camion et qui aident à simplifier d’autres tâches, par exemple, des systèmes pour soulever la charge jusqu’au conteneur ou pour la sécuriser correctement pendant le voyage.

Vous l’aurez compris, les camions garantissent leur efficacité mais aussi la protection des marchandises et du personnel. Par conséquent, les carrosseries de camions disposent d’une grande variété de ressources et d’accessoires qui contribuent à améliorer les services de chargement, de déchargement et de transport. Ceux-ci peuvent être inclus dans différentes catégories selon leurs fonctions :

  • Pièces qui composent les structures ou les conteneurs de fret: dans cette catégorie, nous pouvons trouver des toiles, des piliers, des façades, des côtés (qui peuvent être pliables), des arrières ou des plafonds.
  • Éléments d’accès: Ils sont constitués de portes et de tous les accessoires qui les accompagnent. Certains d’entre eux sont des fermoirs, des charnières et des ferrures.
  • Plates-formes élévatrices et outils: Nous pouvons trouver différents types selon leur système (Manuel, hydraulique ou mécanique). Sont également inclus tous ces éléments connexes, tels que les chaînes, les échelles, les poulies ou les leviers.
  • Eléments de fixation et accessoires : Ils sont destinés à garantir la bonne fixation de la charge. Ils sont particulièrement pertinents en matière de sécurité (tant sur la route que sur la conservation des marchandises). Cette catégorie comprend également les éléments qui facilitent l’organisation et la séparation de la marchandise en catégories pour sa distribution correcte.

Le choix d’une carrosserie adaptée est essentiel, mais aussi son conditionnement correct et le bon entretien de ses composants. Le mauvais choix d’une carrosserie ou son entretien incorrect peuvent entraîner des risques et incidents graves pour la sécurité de la marchandise, mettant en péril sa conservation et son intégrité, ainsi que la sécurité des

Mais quelle est l’importance de la carrosserie d’un camion?

Sa résistance et sa qualité sont primordiales car à terme elles compromettent la sécurité routière. De plus, non seulement la qualité de ses matériaux doit être prise en compte, mais également le processus d’installation qui a été effectué. Celle-ci doit être mise en place et supervisée par des professionnels spécialisés. Son intégration doit garantir un minimum de résistance, de robustesse et d’assujettissement de la marchandise.

Si vous avez des questions, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.

Scroll al inicio
Call Now Button