Le matériau utilisé principalement pour la fabrication des carrosseries de véhicules est l’acier. C’est celui qui offre le meilleur compromis entre performance et prix. Parmi ses caractéristiques, il se distingue par sa résistance, sa ductilité, sa facilité de soudage et son faible coût. Mais ne sont pas les seuls. Les composants comprennent d’autres métaux, tels que l’aluminium, ainsi que des plastiques. Ches assistant carrosserie, nous parlerons des matériaux utilisés pour fabriquer la carrosserie d’un camion.
Matériaux utilisés pour la carrosserie d’un camion
Les matériaux les plus utilisés dans la fabrication d’un camion sont l’acier, l’aluminium et le plastique, bien que dans certains cas, pour réduire le poids, certaines pièces en aluminium soient utilisées. Nous parlerons de chacun de ces composés et de leur utilisation au sein de la carrosserie.
Acier conventionnel
Ce métal est le plus utilisé pour les parties extérieures des carrosseries, comme les portes, les ailes ou les panneaux. Il a un faible poids, une faible résistance aux bosses et n’est pas particulièrement solide, il ne peut pas être utilisé au niveau structurel. Une autre de ses caractéristiques est qu’il est facilement soudable, ce qui le rend facile à réparer ou à remplacer.
Aciers à haute résistance
Ce sont des aciers traités pour augmenter leur résistance. Parmi les composés utilisés pour ces alliages figurent le titane, le niobium, le chrome ou le phosphore. Avec eux, une haute résistance à la fatigue est obtenue, c’est pourquoi il est utilisé dans les parties externes de la carrosserie qui doivent être plus renforcées et les éléments de la structure qui subiront des torsions et des vibrations directes, comme la suspension ou les renforts intérieurs.
· Aciers de cuisson
Aciers microalliés ou aciers ALE
· Aciers rephosphorés ou aciers alliés au phosphore
Aciers à très haute résistance
Ce sont des aciers dont la forme et la structure ont été modifiées par des techniques de forgeage. Ces métaux ont été trempés et façonnés pour obtenir la résistance, la flexibilité et la forme souhaitées. Il est utilisé pour supporter des objets lourds et compléter la structure principale. Selon le processus, ils peuvent être :
Aciers biphasés
· Aciers à plasticité induite par transformation
· Aciers à phases complexes
Aciers à très haute résistance
Dans ce cas, la rigidité de l’acier est maximale. Ils absorbent de grandes énergies et ont une faible capacité de déformation. Par conséquent, il est parfait pour les piliers principaux du camion. Si celui-ci est déformé, la possibilité de réparation sera pratiquement nulle. La dureté est obtenue par des procédés thermiques, en recuit le matériau. Des éléments d’alliage tels que le manganèse, le chrome et le bore peuvent également être ajoutés. Ces types de matériaux reçoivent les noms suivants :
· Aciers martensitiques
· Aciers au bore
Plastiques durs
Les plastiques durs font partie des carrosseries des camions. Ils sont utilisés dans les parties visibles et dans d’autres qui ne le sont pas. Ses principales fonctions sont de contenir des éléments, de les séparer et d’ajouter des fonctionnalités pertinentes. Ils sont également utilisés comme protecteurs qui empêchent l’oxydation ou l’entrée de particules qui accélèrent l’usure prématurée des pièces métalliques. Selon qu’ils vont être à l’extérieur, qu’ils vont supporter des températures élevées ou qu’ils vont subir des contraintes, ils seront d’une dureté ou d’une autre et de matériaux différents. Plastique rigide, polyéthylène, téflon et autres composés dérivés du pétrole.
Plastiques souples
Les plastiques souples sont souvent utilisés pour absorber les vibrations et pour protéger contre l’entrée ou la sortie de liquides. Il est courant de les trouver couvrant des pièces mobiles, telles que des roulements. On les voit aussi généralement sur les portes ou les couvercles, pour préserver l’intérieur de l’entrée de liquides et de particules. Ils sont généralement fabriqués avec des dérivés du pétrole, bien qu’ils soient également fabriqués avec des silicones ou des caoutchoucs naturels.
Aluminium
L’aluminium est également couramment utilisé dans la carrosserie. Selon le fabricant, il sera plus ou moins utilisé. Il peut remplacer l’acier conventionnel, faisant partie de la carrosserie extérieure. Il est plus difficile de le trouver dans les pièces structurelles, car il a une dureté moindre et se déforme plus facilement. De plus, il est plus difficile à réparer s’il est nécessaire de le réparer par torsion ou soudure. Cependant, il est vraiment léger et peut réduire considérablement la consommation et l’usure. Il est très présent dans les accessoires pour cette raison.
Comment prendre soin de la carrosserie d’un camion ?
Tous les matériaux de la carrosserie du camion sont sujets à l’usure, c’est pourquoi ils nécessitent des tâches de maintenance préventive et corrective. S’ils sont pris en compte, il sera possible d’éviter une détérioration prématurée et ainsi d’en tirer le meilleur parti.
Maintenance préventive
L’entretien préventif est essentiel. Les fabricants incluent un calendrier pour effectuer certaines tâches de base. Mais il y en a qui peuvent être avancées si on voit que c’est nécessaire, comme le graissage des pièces ou le remplacement des liquides.
Maintenance corrective
Cet autre type de maintenance comprend la réparation ou le remplacement de pièces. Dans la plupart des cas, ils sont effectués lorsqu’un défaut survient. Cependant, il existe certaines tâches correctives qui peuvent éviter les pannes et les visites à l’atelier. Il s’agit notamment de retouches de peinture mineures ou du remplacement d’éléments qui pourraient déclencher des courts-circuits ou de la corrosion.
Chez assistant carrosserie, nous connaissons les matériaux utilisés pour fabriquer la carrosserie d’un camion. Nous pouvons créer des pièces spéciales et des accessoires. De plus, nous avons un approvisionnement constant de tous les articles dont vous pourriez avoir besoin.