Quelles sont les pannes les plus courantes dans les camions?

Parmi les défis auxquels sont confrontés ceux qui travaillent avec des camions figurent les pannes. Étant le principal outil de travail, ils représentent non seulement une dépense économique, mais aussi l’impossibilité d’assumer les responsabilités professionnelles. Savoir quelles sont les pannes les plus courantes dans les camions vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour les prévenir et, si elles se produisent, entraîner le moins de pertes possible.

7 pannes courantes dans les camions

Nous vous montrons quelles sont les 7 pannes courantes dans les camions que vous devriez connaître. De cette façon, vous apprendrez à effectuer un contrôle plus exhaustif qui évite une usure excessive des pièces. De cette façon vous éviterez le dysfonctionnement de certains composants et l’apparition de problèmes graves.

1. Pneus.

Malheureusement, aucun camionneur n’est à l’abri d’une crevaison ou d’une éruption sur la route. Il est très important de surveiller les pressions. Vous devez également observer périodiquement qu’il n’y a pas de zones déformées, avec des grumeaux ou avec un manque de matière dû au frottement avec les bordures. Et, bien sûr, changez les couvertures lorsque le dessin atteint les limites considérées comme sûres.

2. Freins .

Le système de freinage d’un camion est beaucoup plus complexe que celui des véhicules particuliers ou des camionnettes de livraison. La plupart fonctionnent au moyen d’un circuit hydraulique qui doit être rechargé et fonctionnent dans des conditions très exigeantes. Il est important de vérifier que les lignes visibles sont OK, que les compresseurs fonctionnent et que les réservoirs ne fuient pas.

3. Transmission et suspension

La transmission et la suspension souffrent de façons très différentes selon les trajets et les chargements des camions. Il est bon d’être attentif et de se rendre rapidement à l’atelier si vous constatez une perte de stabilité, des difficultés lors des manœuvres, des mouvements brusques, etc…

4. Système électronique

Les camions d’aujourd’hui ont beaucoup plus de systèmes à commande électronique que jamais auparavant. Cela offre beaucoup plus de sécurité et d’informations, mais est susceptible de tomber en panne. Bien que la plupart du temps les informations soient correctes, il peut y avoir de faux témoins. Il peut aussi arriver que ce qui est indiqué n’ait rien à voir avec le défaut réel. Si vous détectez que certaines données ne sont pas correctes, ne les laissez pas passer et rendez-vous à l’atelier dès que possible.

5. Refroidissement

Soit à cause d’un dysfonctionnement de l’électronique, de fuites ou de la casse d’un élément, comme la pompe à eau ou le ventilateur, le refroidissement moteur peut tomber en panne. Dans peu de temps le moteur s’arrêtera et la panne sera grave. Si vous remarquez que la température est anormalement élevée, arrêtez le véhicule, recherchez ce qui pourrait en être la cause et, s’il n’y a pas de solution immédiate, appelez l’assistance routière. Cette section comprend également la ventilation de l’habitacle, un élément de base pour ceux qui passent une grande partie de la journée à conduire, surtout en été. Il n’est pas rare que des fuites de gaz ou un dysfonctionnement du compresseur se produisent.

6. Moteur

Il est difficile pour un nouveau moteur d’avoir des problèmes, mais un moteur avec de nombreux kilomètres peut montrer des signes d’usure. Une perte de puissance ou un bruit excessif peut être l’une de ces indications. Ces défauts sont généralement un avertissement qu’une mise au point, une rectification est nécessaire ou que la vie du bloc touche à sa fin. Discutez-en avec votre mécanicien de confiance.

7. Carburation et injection

L’utilisation constante d’un véhicule génère des particules qui peuvent obstruer les filtres ou les injecteurs. Les vidanges d’huile, le remplacement du filtre et les révisions sont la meilleure arme contre ce type de panne courant. Bien entendu si vous constatez des à-coups ou des bruits dans le moteur arrêtez le véhicule et contactez un professionnel pour vérifier l’origine du dysfonctionnement.

Précautions pour éviter les pannes de camion les plus courantes

Il est toujours préférable de prévenir les pannes que de les réparer, c’est pourquoi il est si important d’agir avant qu’elles ne surviennent. Le premier et le plus important est de passer les examens à l’heure et au kilométrage indiqués par le constructeur. De même, il est essentiel de rechercher des ateliers fiables qui garantissent un bon service. Il y a certaines tâches que l’on peut effectuer personnellement, comme faire un contrôle visuel après chaque voyage, vérifier les pressions ou mesurer les niveaux. Celles-ci vous permettront de détecter s’il est nécessaire d’effectuer des réglages avant même qu’un défaut ne se produise qui nécessite d’être réparé.

Une autre chose à laquelle il faut prêter attention est la boîte ou la remorque. Bien que dans certains cas, il ne fasse pas directement partie de la cabine, il y est attaché et doit être vérifié pour s’assurer que tout est en ordre. Parfois, les colis chargés causent des dommages et il est nécessaire de remplacer certaines pièces. D’autres fois, vous devez les changer en raison de l’usure normale, même s’ils ne sont pas encore cassés. Quelle que soit la raison, il faut faire attention à la carrosserie du camion pour éviter tout accident mettant en danger le conducteur, les mécaniciens ou la marchandise.

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