Comment utiliser une sangle d’arrimage pour sécuriser le chargement?

L’utilisation correcte d’une sangle d’arrimage garantit que la charge reste fixe et ne bouge pas pendant le transport. Ainsi, il empêche la marchandise de basculer, de se casser ou de provoquer un accident. Bien sûr, pour qu’il fonctionne correctement, il doit être installé en suivant quelques étapes. Comment utiliser une sangle d’arrimage pour sécuriser le chargement ?

Types de ruban d’arrimage


La première chose à faire est d’identifier le type de bande utilisé. Il existe différents systèmes d’arrimage de cargaison et il est bon de savoir lequel va être manipulé. Les plus courants sont en deux parties, bien qu’il n’y en ait qu’un ou spécifiques pour transporter des charges spécifiques, telles que des voitures.

· Une pièce. Ils sont très limités et rarement utilisés dans le transport de marchandises. Son seul usage est de fixer des pièces ensemble.

· De deux pièces. Ce sont les plus utilisés. Ils supportent de nombreux kilos et peuvent être fixés sur de nombreux supports différents.

· Support de voiture. Ils sont spécifiques au transport de véhicules. Ils ont des crochets spécifiques qui s’adaptent au châssis de la voiture, le retenant par les parties les plus résistantes et l’empêchant de bouger.

Types de tendeurs à cliquet


Les tendeurs à cliquet, ainsi appelés parce qu’ils cliquent ou maintiennent des charges, sont chargés de maintenir et de tendre les sangles. Ils sont en métal, avec un levier qui est activé à plusieurs reprises pour obtenir la douceur souhaitée. Il existe deux types.

· Tendeur traditionnel. Il est activé au moyen d’un mouvement de poussée qui active le levier et tend la ceinture au fur et à mesure que l’opération se répète. Chacun a le poids maximum qu’il supporte indiqué, atteignant des tonnages élevés dans certains cas.

· Tendeur ergonomique. Le tendeur ergonomique est activé par un mouvement de traction. Sa conception permet des prises très fermes avec un minimum d’effort. Grâce à un système de guidage supplémentaire, une transmission de puissance maximale peut être obtenue. Sur son étiquette est indiquée la pression pour laquelle il est conçu, très élevée dans presque tous les cas.

Placer la sangle d’arrimage pour fixer correctement la charge


Le tendeur est composé de quatre parties : le levier principal, le levier de déblocage, le guide (double dans le cas des tendeurs ergonomiques) et l’axe. Chacun remplit une fonction essentielle pour tendre, fixer ou desserrer la charge. A ceux-ci, un autre élément doit être ajouté; enregistrer.

· Levier principal. C’est l’élément mobile qui est activé pour obtenir une tension sur la bande.

· Levier de déverrouillage. Sous le levier principal, il y en a un autre qui fixe la bande. Lorsque vous souhaitez relâcher la charge, vous devez l’activer pour relâcher la pression.

· Le guide. La bande y est passée au fur et à mesure qu’elle acquiert de la tension. Les ergonomiques en ont un supplémentaire pour obtenir une douceur maximale.

· L’axe. La partie de l’axe est celle qui engage la bande et la fait tourner pour raccourcir la distance et que l’assujettissement a lieu.

· Enregistrer. Chaque ruban a une largeur différente et supporte une tension spécifique. Selon le tendeur et la charge, l’un ou l’autre devra être utilisé.

Une fois la fonction de chaque composant clarifiée, la mise en place de la courroie et du tendeur peut commencer. Nous vous l’expliquons étape par étape, pour vous faciliter la tâche.

  1. Ouvrez le levier
  2. Tournez le levier autant de fois que nécessaire pour laisser le guide vers le haut
  3. Enfilez le ruban à travers le centre du guide et tirez-le jusqu’à ce qu’il s’enclenche
  4. Commencez la tension par des mouvements de va-et-vient sur le levier (minimum 1,5 tour et maximum 3 tours)
  5. Fermez le levier jusqu’à ce que vous entendiez le déclic.

Précautions lors de l’utilisation d’une sangle d’arrimage


Il est important que lors de l’exécution des actions de fixation du ruban, vous preniez en compte les précautions suivantes :

1) ne laissez pas votre main sous le ruban

2) ne dépassez en aucun cas la norme de sécurité de trois tours lors du serrage. Ce dernier est particulièrement important car le ruban pourrait se casser ou se détacher à une extrémité, se détacher comme un élastique et provoquer un accident très grave. Il pourrait également casser le conteneur de fret, le support du camion ou se détacher pendant le voyage, projetant l’extrémité métallique avec force ou entraînant la perte de la cargaison.

Derniers conseils pour fixer correctement la sangle d’arrimage


Maintenant que vous connaissez tous les composants et les étapes pour sécuriser la charge avec une sangle, nous voulons vous donner quelques derniers conseils qui vous seront d’une grande aide. Ils peuvent être évidents, mais il y a une chance qu’ils soient négligés s’ils ne sont pas mémorisés :

Vérifier en permanence l’état de la courroie et du tendeur

Gardez toujours la courroie et le tendeur propres, sans appliquer de produits chimiques

Relâchez la charge en actionnant le levier secondaire

Ne serrez pas trop la charge

Ne faites pas de nœuds et ne mettez pas le ruban torsadé

· Ne laissez pas le tendeur sur un bord ou un coin

Couvre bien les coins

· Ne stockez pas la courroie ou le tendeur à l’extérieur, dans des endroits humides ou dans des conditions de chaleur ou de froid extrême.

Maintenant que vous savez comment utiliser une sangle d’arrimage pour sécuriser la cargaison, rappelez-vous simplement que chez Auxiliar de Carrocerías, nous avons des sangles, des tendeurs et tout autre élément nécessaire pour que votre cargaison soit transportée en toute sécurité.

Scroll al inicio
Call Now Button