Les dépenses liées à l’acquisition d’un camion ne se limitent pas au prix d’achat et au carburant, d’autres montants doivent être ajoutés, comme les assurances ou les tâches d’entretien. Ces obligations ne peuvent être négligées. S’ils le font, les problèmes financiers peuvent être graves à l’avenir.
Combien coûte l’entretien d’un camion par an ?
Le coût d’entretien d’un camion par an peut sembler assez élevé, entre 2 500 et 4 500 euros, alors certains pourraient être tentés de sauter certaines des tâches déjà évoquées. Mais ce serait une grave erreur, des pannes surviendraient et le risque d’accident serait élevé. Que comprennent ces tâches ?
Remplacement de pneu
Comme on le voit, plus les kilomètres parcourus sont nombreux, plus l’usure des roues est importante. Il est important de connaître le bon moment pour les changer. Le faire tôt sera un gaspillage d’argent, mais attendre trop longtemps vous mettra en danger, ainsi que les autres et les marchandises que vous transportez. Regardez les indicateurs et d’autres facteurs, tels que les fissures et les frottements.
Système de pause
Le système de freinage est beaucoup plus complexe que celui d’une voiture. Cela dépend des pressions d’air pour fonctionner. Il est nécessaire de tenir à jour l’entretien programmé et les révisions pour assurer son bon fonctionnement.
Amortisseurs
Les amortisseurs sont également vérifiés périodiquement. Ils maintiennent les pneus en contact permanent avec le sol et peuvent être indispensables si vous franchissez un obstacle ou si vous freinez.
Systèmes de sécurité
Les systèmes de sécurité des camions sont constitués de nombreuses pièces, dont certaines sont électroniques. Il est important de vérifier leur bon fonctionnement et, en cas de panne, de se rendre immédiatement à l’atelier.
Contrôle technique des véhicules
L’ITV est une dépense de plus qui peut être incluse dans l’entretien. Il vérifie que tout fonctionne correctement, vous devez donc le prendre comme une sécurité supplémentaire. De plus, ne pas le passer signifiera une pénalité financière importante, dans le meilleur des cas.
Comment minimiser les dépenses annuelles du camion ?
Comme vous pouvez le constater, les dépenses annuelles d’un camion peuvent être élevées. La meilleure façon de les réduire est de minimiser l’usure des pièces, afin qu’elles fassent leur travail plus longtemps. Compte tenu des coûts d’entretien d’un camion par an, nous vous donnons quelques lignes directrices qui vous aideront à économiser.
Type de conduite
Vous savez sûrement que le type de conduite a un impact direct sur la sécurité. Mais pas seulement cela, une bonne conduite réduit également la consommation de carburant et prend soin des pièces. C’est à dire qu’il ne sera pas nécessaire de remplacer autant de pièces si la conduite est fluide.
Ne prenez pas de risques
Les risques peuvent entraîner des accidents. Même si ceux-ci sont petits, ils impliqueront des dépenses. Même si l’assurance s’en charge, il peut arriver que certaines pièces soient endommagées ou ne fonctionnent pas parfaitement. Cela se traduit par des pannes futures et des dépenses supplémentaires.
Changer l’huile
L’huile maintient les pièces internes du moteur lubrifiées, ce qui le rend plus fluide et réduit l’usure. Mais pas seulement cela, il est également généralement connecté à d’autres systèmes qu’il lubrifie et qui peuvent être endommagés plus tôt si la viscosité de l’huile appropriée n’est pas maintenue. Par conséquent, changez-le le cas échéant et assurez-vous que c’est le bon, même s’il coûte un peu plus cher.
Remplacer les bougies de préchauffage
Les bougies de préchauffage des camions doivent toujours être en bon état. Son fonctionnement influe sur le démarrage. S’ils ne sont pas corrects, le moteur en souffrira et un défaut majeur peut survenir. Dans les revues, ils sont passés en revue, mais il est bon d’apprendre à bien identifier les échecs, au cas où vous deviez passer par l’atelier plus tôt.
Autres opérations d’entretien du camion
Jusqu’à présent, nous avons parlé des coûts liés au maintien d’un camion en bon état, mais uniquement en ce qui concerne les composants du moteur et de la cabine. Non seulement ces pièces doivent être entretenues, mais le compartiment de chargement doit également faire l’objet d’une attention particulière.
Chacun des composants de la section de chargement d’un camion doit être vérifié par le propriétaire du véhicule. Mieux que quiconque, il connaît les marchandises qu’il transporte et quelles sont les zones les plus sujettes à l’usure. Il faut faire attention au sol, aux piliers, aux étais, aux tables…
Où trouver des pièces de rechange pour la carrosserie du camion ?
Chez Assistant Carrosserie , nous avons tout ce dont une zone de chargement de camions peut avoir besoin. Peu importe que vous soyez un professionnel du secteur mécanique ou un chauffeur professionnel, vous pouvez accéder à notre catalogue pour obtenir les pièces dont vous avez besoin. Il y en a pour les côtés, le devant, le dos, le sol ou le dos. Vous trouverez toutes sortes de composants et de ferrures, ainsi que des éléments de fixation et de fixation.
Comme nous savons que le coût d’entretien d’un camion par année est élevé, nous proposons des pièces de la meilleure qualité à des prix équitables, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti sans avoir à dépenser plus que nécessaire. Utilisez notre catalogue pour trouver ce dont vous avez besoin.