Les camions avec des carrosseries à piquets sont ceux qui ont des mâts, ou piquets, ancrés à la base de la zone de chargement. Selon les matériaux à transporter, ils sont laissés tels quels ou complétés par des planches et des toiles pour les adapter à la marchandise. Telles sont les différentes caractéristiques de ce système de transport complet.
Carrosserie de camion à piquer: qu’est-ce que c’est?
Les piquets de camion sont des mâts qui sont fixés au cadre de support. Selon le matériel à transporter, les piquets suffiront ou il faudra utiliser des accessoires comme des tables ou des assiettes disposées autour.
Une autre possibilité consiste à placer des modules amovibles qui fonctionnent comme des murs. Le système fait gagner du temps au montage et permet de placer des pièces pliantes ou des pièces avec portes à l’endroit souhaité.
Les piquets protègent la marchandise de la chute lors du transport, mais ils sont également efficaces pour empêcher le chargement de se renverser en cas de renversement ou de collision. De plus, ils permettent de placer des tentes pour les jours de pluie et de vent ou pour empêcher que le matériel ne soit vu.
Avantages de la carrosserie de camion à piquet
Les camions avec des corps de type pieu ont certains avantages par rapport aux autres. Par exemple, ils peuvent transporter des marchandises couvertes ou non couvertes pendant le voyage. Ils facilitent également le chargement des marchandises par le haut. Et, en cas de dommage, il est facile et peu coûteux de remplacer la pièce endommagée.
De nombreux conducteurs professionnels optent pour ce type de véhicule. Avoir un camion adapté à un seul type de marchandise, comme c’est le cas pour ceux qui transportent des hydrocarbures ou des aliments réfrigérés, limite grandement les possibilités d’effectuer divers travaux. Les camions à piquets permettent à leurs propriétaires d’être plus compétitifs.
Carrosserie type piquet pour camion selon son matériau
Les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des corps de type pieu sont l’acier, le bois naturel, le bois plastique et l’aluminium. Nous vous montrons quelles sont les caractéristiques les plus remarquables de chaque composant.
Châssis avec piquets en acier
Un matériau tel que l’acier est généralement limité aux pièces qui supporteront le plus de poids ou de pression, comme les piquets verticaux. Ils sont utilisés comme élément principal du cadre monté sur le châssis. Ils sont également courants pour tenir des bûches, des planches et de gros objets qui doivent être solidement fixés pour ne pas tomber.
Chariot avec pieux en bois
Ils étaient largement utilisés dans le passé, mais aujourd’hui, ils ne sont pas si courants. Ils sont souvent utilisés à des fins décoratives plutôt que pratiques, bien qu’ils puissent encore être vus sur des véhicules qui fournissent des services en milieu agricole.
Les raisons pour lesquelles elles ont été remplacées par d’autres tables en plastique ou en aluminium sont la résistance et la durée. Le bois a tendance à se briser ou à se fendre, surtout s’il a été exposé aux intempéries ou s’il n’a pas été correctement entretenu.
Carrosserie avec piquets en bois plastique
De plus en plus de matières plastiques à haute résistance sont utilisées dans l’industrie du transport. Les piquets ou planches en plastique offrent une grande résistance à un prix très compétitif. Mais ils offrent plus qu’un bon rapport qualité-prix.
Un pieu en bois est moins lourd qu’un pieu en bois. Étant plus léger, la consommation du camion est moindre et il circule plus facilement. De plus, peu importe s’il pleut ou s’il est mouillé pour une autre raison, il ne se décompose pas et ne perd pas son efficacité.
Carrosserie avec piquets en aluminium
Les piquets en aluminium sont les plus couramment utilisés. Parce que? Ils sont très résistants et légers. L’alliage avec lequel ils sont fabriqués leur confère une dureté particulière, il est très difficile de les casser. En revanche, ce sont les économies de carburant les plus légères et moyennes. À ce dernier, il faut ajouter que le camion se déplace de manière plus fluide.
De plus, le fait que les piquets en aluminium soient plus légers permet un changement manuel, sans effort ni besoin d’utiliser des machines.
Carrosserie type piquet pour camion selon sa construction
Au fil des ans, les enjeux des camions ont évolué. On trouve aujourd’hui des carrosseries à piquet fixe, ouvert, basculant ou intégral. Chacun est conçu pour le transport d’un type particulier de marchandise.
Carrosserie à piquet fixe
Les piquets sont fixés à la carrosserie, ils ne peuvent donc pas être retirés. Ce qu’ils permettent, c’est de placer une toile chaque fois que cela est nécessaire.
Carrosserie à piquet ouvert
Ce type de carrosserie a la possibilité de mettre et de retirer facilement les piquets. Ils sont les plus appropriés pour le chargement et le déchargement de gros matériaux avec une grue.
Carrosserie à piquet à bascule
Les piquets font partie de panneaux qui peuvent être vascularisés, pour laisser libre un trou à travers lequel les taureaux peuvent travailler. Dans ce cas, ils sont les meilleurs pour charger et décharger du matériel sur les quais de chargement et de déchargement.
Carrosserie à piquet intégrale
Les piquets sont fixés sur des panneaux. Les mettre tous ensemble crée une chambre fermé. En fermant complètement la zone de chargement, ils peuvent être utilisés pour transporter des objets nécessitant une température constante.
Maintenant que vous connaissez tous ces détails sur la carrosserie du camion à piquets, il est temps de prendre une décision. Utilisez les données que nous vous avons fournies pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Si vous avez des questions, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.