Types de camions selon la marchandise qu’ils transportent

Les différences que les camions présentent ne se limitent pas seulement au poids, à la marque ou au modèle. Selon les produits ou la taille des objets qu’ils transportent, ils peuvent avoir une conception différente ou nécessiter une formation spécifique pour les conduire. Nous vous montrons les différents types de camions selon la marchandise qu’ils transportent.

Les types de camions que l’on peut trouver sur la route


Parmi les types de camions cargo que l’on voit circuler sur nos routes, deux modèles se distinguent : les camions fixes et les camions articulés. Les fixes sont ceux dans lesquels la carrosserie est fixée au module de chargement formant un seul bloc, tandis que les articulés sont ceux qui ont un module de chargement qui s’articule par rapport à la cabine, facilitant les virages et les manœuvres en général. Au sein de ces catégories, il existe des modèles différenciés en fonction de ce qu’ils transportent.

  • Camion à lit fermé
    Les camions à plateau fermé sont très courants. La plate-forme intègre une couverture rigide qui protège au maximum le chargement des intempéries. C’est aussi une aide précieuse pour minimiser les risques de vol ou de perte. Bien que la charge doive toujours être bien sécurisée, en cas de déplacement, le risque de chute est moindre dans ces camions.
  • Camion avec bâche
    Le camion à bâche est une variante de ceux à plate-forme fermée, mais avec un élément plus souple et facile à ouvrir ou à retirer, comme la bâche. Il est parfait pour protéger les produits transportés des intempéries, avec l’avantage supplémentaire que, en cas de chargement par voie aérienne ou par l’un des côtés, cela peut se faire sans problème.
  • Camion à plate-forme ouverte
    Ces camions n’ont pas de couverture, comme dans les cas précédents. Ils sont utilisés pour transporter des colis volumineux qui doivent être chargés en une seule fois et qui occuperont tout ou partie de la plate-forme, comme c’est généralement le cas avec les gros moteurs ou les grues. Les marchandises sont généralement fixées au moyen de sangles et de sangles. Parfois, des poteaux sont placés sur les côtés pour améliorer ce support.
  • Camion-citerne
    Le camion-citerne est celui qui transporte une grande citerne pour transporter des liquides ou des gaz. Les liquides peuvent être d’origine chimique, tels que des carburants. Ils peuvent également être d’origine organique, comme le lait. En plus de la responsabilité impliquée dans la conduite, un nettoyage en profondeur après utilisation est également essentiel, pour éviter la contamination ou la falsification du contenu.
  • Camion frigorifique
    Comme son nom l’indique, le but de cette variété de camion à plateau fermé est de maintenir une température constante à l’intérieur de la zone de chargement. Dans celui-ci, des aliments ou des médicaments réfrigérés ou congelés sont transportés. Ils sont largement utilisés pour les aliments frais, tels que le poisson, les fruits, les légumes, les produits laitiers et tout autre qui se gâte à la chaleur.
  • Camion-cage
    Les camions-cages sont parfaits pour transporter des marchandises dans les airs ou des animaux. Le bétail de transport le plus courant pour la consommation humaine ou pour la vente aux fermes. Ils sont également utilisés pour le transport vers les fermes d’élevage.
  • Camion porte-voitures
    Les camions porte-voitures ont une conception spéciale qui permet de transporter les voitures en toute sécurité. Ils contiennent des rampes et des supports qui facilitent le chargement, le déchargement et le transport. La plupart peuvent transporter des voitures et des camionnettes, bien que certains puissent transporter d’autres véhicules plus gros.
  • Bétonnière
    Les camions malaxeurs à béton font partie des camions de construction les plus courants. Ils sont utilisés pour transporter du béton et du ciment frais d’un endroit à un autre, en maintenant toujours le mouvement afin qu’il ne durcisse pas et ne se gâte pas. C’est l’un des plus utilisés pour la construction de bâtiments et d’autres espaces qui nécessitent du ciment, comme les parcs, par exemple.
  • Benne
    La benne est un autre des camions classiques dans les travaux et la construction. Ils sont chargés d’agrégats, tels que des roches, du gravier ou du sable. Avec cela, des économies considérables sont réalisées par rapport à celles qui viennent dans des sacs et d’autres formats peu pratiques lorsqu’il s’agit de tonnes de matériaux. Ils sont également couramment utilisés pour l’enlèvement des déchets de construction ou pour transporter de la terre vers les parcs, les lotissements, etc.
  • Grue
    Les camions équipés d’une grue ont généralement une zone avec une charge et une autre avec une flèche. Ils sont utilisés pour transporter des matériaux dans des sacs ou sur des palettes d’un endroit à un autre. Il y a aussi ceux qui ne contiennent qu’une grande flèche télescopique pour placer des objets en hauteur ou des parties difficiles d’accès. Ces éléments comprennent de grandes pièces, telles que des poutres en fer ou des tôles préfabriquées.

Comme vous pouvez le voir, il existe différents types de camions selon la marchandise qu’ils transportent. Tous ont besoin de tâches de maintenance, de s’occuper de la mécanique ou de remplacer des éléments du module de charge qui s’usent ou se cassent à cause de l’utilisation. Chez Auxiliar de Carrocerías, nous avons de nombreuses pièces qui peuvent être nécessaires. Trouvez-les sur notre site Web ou dites-nous directement ce dont vous avez besoin.

Scroll al inicio
Call Now Button